HAVAS : Revenu de 506 M€ au 1er trimestre 2016 contre 469M€ au 1er trimestre 2015 : Croissance réelle : + 7,8% : Croissance organique : + 3,4%

Revenu de 506 M€ au 1 er trimestre 2016
contre 469M€ au 1 er trimestre 2015

Croissance réelle : + 7,8%

Croissance organique : + 3,4%

Yannick Bolloré, Président Directeur Général Havas : " Nous sommes satisfaits par la croissance organique de 3,4% pour ce premier trimestre. Toutes nos régions sont en croissance malgré un effet de base important notamment au UK et aux US. Cette belle dynamique reflète la confiance renouvelée de nos clients et l'excellent travail de nos équipes à travers le monde que je tiens à remercier.
Le niveau de New Business a été particulièrement soutenu en début d'année, je souhaiterais souligner l'accélération des gains « Village »  qui prouvent la pertinence de notre modèle à la fois intégré et flexible.
Nous pouvons également nous satisfaire de l'intégration réussie de nos récentes acquisitions telles que FullSix, Just::Healthcare, CSA, Intervalles, Symbiotix et Tribu qui commencent déjà à contribuer positivement aux résultats du Groupe. Notre stratégie d'intégration peut aussi être saluée à travers le succès de la création du nouvel Havas Paris, fruit de la fusion des agences Havas Worldwide Paris et Havas 360.
Cette performance, parfaitement en ligne avec nos prévisions, nous permet une nouvelle fois d'aborder les mois à venir avec confiance. "

1. CHIFFRES CLES
Revenu (en M€)T1T1  Croissance organique
20152016  T1 2016

EUROPE 224252  4,1%
dont
 France82101  2,6%
 Royaume-Uni6463  -1,6%
 Autres pays européens7888  10,6%

AMERIQUE DU NORD178187  1,2%

APAC & AFRIQUE3638  4,3%

AMERIQUE LATINE3129  11,4%

TOTAL   469 506     3,4%

2.  COMMENTAIRE GENERAL

Le revenu consolidé du Groupe s'élève à 506 M€ au 1 er trimestre 2016, contre 469 M€ au 1 er trimestre 2015, soit une croissance réelle de +7,8% et une croissance organique de +3,4%.

Au cours de ce premier trimestre, les effets de change ont un impact négatif de 7 M€. et les effets périmètre ont un impact positif de 27M€.

Par zone géographique, nous pouvons souligner :

Europe :

La zone Europe enregistre une croissance organique de 4,1%. La France assure une performance positive, grâce à la collaboration entre les différentes expertises du Havas Village et à une forte croissance de BETC Paris et Havas Media France. La croissance au Royaume Uni est pénalisée par une base de comparaison défavorable, les récents gains de nouveaux clients devraient être visibles dans les trimestres à venir. Dans les autres pays d'Europe, le Groupe a atteint 10,6% de croissance organique. Les activités média ont été le moteur de cette progression et les pays qui ont le plus contribué sont l'Allemagne, le Portugal et l'Espagne.

Amérique du Nord :

Après deux ans de très forte croissance en Amérique du Nord, cette zone affiche pour le premier trimestre 2016 une croissance organique de 1,2%. Ce ralentissement, en ligne avec nos prévisions, est principalement dû à un effet de base élevé. Les activités créatives et la communication santé continuent leur progression constante. A souligner également la performance de Havas WW Chicago qui a enregistré une croissance à deux chiffres.

Asie-Pacifique et Afrique :

Cette zone affiche une croissance significative à 4,3%. La Chine et l'Australie en sont les premiers pays contributeurs, ils bénéficient des effets positifs des clients gagnés l'année dernière, tels que Citroën ou Defence Force Australia.

Amérique Latine :

Dans un environnement macro économique difficile, Havas réalise une croissance organique de 11,4% tirée notamment par le Brésil et l'Argentine qui ont enregistré de nombreux gains de clients.
Toutes les activités ont permis d'assurer cette performance.

3. NEW BUSINESS NET 1

Pour ce 1 er trimestre 2016, le new business net 1 reste très solide et s'élève à 788 M€. Plusieurs gains « Havas Village » ont été obtenus en début d'année :

Maersk : FullSix + Havas Media Denmark + Havas Media UK
Jameson : FullSix + Havas Worldwide London
TIM : Havas Worldwide Milan + Havas Media Brazil
Teva : Havas Worldwide New York + Conran Design Group

Parmi les autres gains du 1 er trimestre 2016,  on peut citer :

Havas Creative Group :

Aachen Münchener : Havas Worldwide Dusseldorf (marketing de contenus)
Angie's List :  Arnold Worldwide (activités publicitaires)
Bonduelle :  Rosapark (activités publicitaires)
Chiquita :  Havas Worldwide Dusseldorf (activités digitales)
Decathlon :  BETC São Paulo (agence digitale de référence)
Danone Dumex :  Havas Worldwide Malaysia (activités digitales)
Energizer :  Camp + King (activités publicitaires)
Jean Coutu :  Havas Worldwide Canada (agence digitale de référence)
Foxy :  Havas Worldwide Milan (activités intégrées)
Heathrow Airport :  Havas Worldwide London and Havas helia (activités intégrées et CRM)
Herbalife :  Havas Worldwide Shanghai (activités publicitaires)
Huawei :  Havas Worldwide London (activités publicitaires)
In/Fusion :  Socialyse (médias sociaux)
Mantequerias Arias :  Havas Digital Spain (activités digitales)
mBank :  Havas Worldwide Prague (activités intégrées)
Moën :  Havas Worldwide Chicago (agence de référence)
Monsieur Meuble :  Havas Worldwide Paris (activités intégrées)
Panda Express :  Havas Formula (activités RP)
UGG : Camp + King (activités publicitaires)

Havas Media Group :

Win Cash Live : Arena Media UK
Zdrovit : Havas Media Poland

4. RECOMPENSES

Les talents et les agences du Groupe Havas continuent de se distinguer par leur excellence créative.

Au niveau international, les agences du Groupe ont gagné 24 prix dont 2 'Best of Show' aux Mobius. Aux IAC Awards, Havas Worldwide Chicago a gagné 6 prix pour ses clients Hefty, Sears et DishLATINO et Havas Worldwide Paris a gagné 4 prix pour ses campagnes pour EDF et La Marine Nationale.

Au niveau régional, en Asie Pacifique, RECMA a classé Havas Media Ortega première agence media aux Philippines pour la 2ème fois consécutive. Aux Mob-Ex Awards, Havas Worldwide Hong Kong a remporté 13 prix dont 7 Or, 3 Argent, 1 Bronze et 2 'Best of Show'.

Les agences françaises ont été récompensées au Club des DA ( BETC Paris, Havas Worldwide Paris, Rosapark ) et au Grand Prix Stratégies du Marketing Digital ( FullSix France, Les Gaulois, BETC ).
Havas Event, BETC , Havas Worldwide Paris et W ont remporté un total de 11 Prix au Top Com. Aux Hits d'Or CB News, BETC Paris a été nommée Agence de l'Année.

Dans le classement 2015 du Gunn Report, ' Unicorns' pour Canal+ de BETC Paris est classée 10 ème dans le top 10 des films primés dans le monde.

Au Royaume-Uni, Havas PR UK a remporté 3 prix dont celui de Campagne de l'Année aux RAD Awards pour leur campagne ' Is it in you to be a prison officer ?' Aux MAA Best Awards , Arnold KLP et AIS London ont été récompensées respectivement pour Cineworld et Skoda.

5. CALENDRIER

Prochaine Assemblée Générale le 10 mai 2016 à 9h30 au siège de Havas à Puteaux.

Les résultats du premier semestre 2016 seront annoncés le jeudi 21 juillet à 17h45.

A propos d'Havas
Havas est l'un des plus grands groupes de communication du monde. Créé à Paris en 1835, le Groupe emploie aujourd'hui 18 000 personnes dans plus de 100 pays. Havas se veut être le Groupe de communication le plus avancé dans la mise en relation des marques et des consommateurs via la créativité, l'expertise média et l'innovation. Havas est également le Groupe le plus intégré du secteur et regroupe la plupart de ses équipes créatives et média dans les mêmes locaux : les Havas Villages, afin de favoriser les synergies et la création pour les clients de ses entités.
Havas est organisé en deux divisions : Havas Creative Group et Havas Media Group. Havas Creative Group intègre le réseau Havas Worldwide (havasworldwide.com), 316 bureaux dans 75 pays, le micro-réseau Arnold (arn.com), 15 agences dans 12 pays, ainsi que plusieurs entités de premier plan, y compris BETC. Havas Media Group (havasmediagroup.com) opérant dans plus de 100 pays, et intégrant 4 réseaux mondiaux comprenant Havas Media (havasmedia.com), Arena Media (arena-media.com), Forward Media (dont l'activité en France est portée par Havas Forward France) et Havas Sports & Entertainment (havas-se.com).
De plus amples informations sur Havas sont disponibles sur le site Web de la société : havas.com

Avertissement important
Le présent document contient certaines déclarations prospectives ou opinions sur les perspectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion. Ces déclarations ou opinions correspondent à des projections, anticipations d'événements ou de tendances, aux plans et stratégies, aux estimations qu'Havas fait d'événements futurs, et sont susceptibles d'être contredites ou infirmées par les faits. Les résultats réellement obtenus pourraient être très différents des résultats hypothétiques résultant de ces opinions et déclarations. Parmi les facteurs qui pourraient entraîner une différence entre les résultats réels et les résultats espérés, se trouvent les changements intervenant dans la conjoncture économique globale, dans l'environnement du secteur économique concerné, ainsi que dans les facteurs de concurrence et de régulation des marchés. Si vous souhaitez davantage d'informations sur les facteurs de risque susceptibles d'affecter  Havas, nous vous invitons à consulter les rapports et documents déposés auprès de l'AMF (documents en français) et, jusqu'en octobre 2006, de la SEC américaine (documents en anglais uniquement). Havas précise expressément qu'elle ne s'estime pas tenue d'actualiser ou de corriger les opinions et déclarations contenues dans le présent document pour tenir compte de nouvelles informations, de nouveaux événements ou de tout autre facteur.

(1) : Le New Business Net correspond au budget publicitaire (ou revenu, selon les cas) annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire (ou revenu, selon les cas) annuel estimé des pertes de budgets. La Direction de Havas utilise le new business net comme un indice de l'efficacité du développement de sa clientèle et de ses efforts pour conserver ses clients. Le new business net n'est pas un indicateur précis des revenus futurs, car la qualification de gain ou de perte nécessite parfois une interprétation subjective, les sommes associées aux gains ou pertes individuelles du business dépendent du budget (ou revenu, selon les cas) estimé des clients, les clients peuvent ne pas dépenser leur budget, l'échelonnement des dépenses est incertain, et la part des revenus de Havas par rapport aux dépenses budgétées des clients dépend de la nature des dépenses et des structures de rémunérations. En outre, les méthodes d'Havas pour déterminer les pertes et gains peuvent différer de celles employées par d'autres sociétés.

Autres définitions :
La croissance organique est calculée en comparant le revenu de l'année en cours à un revenu retraité comme suit pour l'exercice précédent :
- le revenu de l'exercice précédent est recalculé en utilisant les taux de change de l'exercice courant ;
- le revenu ainsi obtenu est complété par le revenu des sociétés acquises entre le 1 er janvier de l'exercice précédent et la date d'acquisition pour la période au cours de laquelle ces sociétés ne sont pas encore consolidées ;
- le revenu de l'exercice précédent est également corrigé du revenu consolidé des sociétés cédées ou fermées entre le 1 er janvier de l'exercice précédent et la date de la cession ou de la fermeture.
La croissance organique ainsi calculée est donc corrigée des variations des taux des devises par rapport à l'euro, ainsi que des variations du périmètre des sociétés consolidées.

Contact :

Lorella Gessa