Melexis Q1 2016 résultats - L'année commence avec une forte croissance des ventes

D éclaration intermédiaire par le Conseil d'administration
Ypres, Belgique - le 22 avril 2016, 07.00 H. CET

Pour le premier trimestre de 2016, le chiffre d'affaires a atteint 109.4 millions d'euros, soit une hausse de 16% par rapport au même trimestre de l'année dernière et une hausse de 7% par rapport au trimestre précédent.
L'évolution du taux d'échange EUR/USD a eu un impact positif de 4% par rapport au même trimestre de l'année dernière et un impact positif de 1% par rapport au trimestre précédent.
La marge brute s'est chiffrée à 49.3 millions d'euros, soit une hausse de 4% par rapport au même trimestre de l'année dernière.
Les dépenses de R&D représentaient 13.5% du chiffre d'affaires et la part des charges administratives a été à 4.3%. Les charges commerciales représentaient 2.1% du chiffre d'affaires.
Le résultat d'exploitation a atteint 27.5 millions d'euros, une baisse de 2% par rapport au même trimestre de l'année dernière et une hausse de 15% par rapport au trimestre précédent.
Le résultat net a été 22.8 millions d'euros, soit 0.57 euros par action, une baisse de 16% par rapport à 27.1 millions d'euros ou 0.67 euros par action au premier trimestre de 2015 et une hausse de 4% par rapport à 22.0 millions d'euros ou 0.54 euros par action au trimestre précédent.

Perspectives
Melexis prévoit que le chiffre d'affaires au deuxième trimestre de 2016 sera autour de 112 millions d'euros. Pour EF 2016, la croissance du chiffre d'affaires est prévue entre 8% et 12%, avec une marge bénéficiaire brute autour de 47% et une marge d'exploitation autour de 25% en tenant compte d'un taux d'échange EUR/USD de 1.10.

Commentaire de business - Françoise Chombar, CEO:
''Nous avons le plaisir d'annoncer que nous avons pris un bon départ de l'année: la croissance reprend comme déjà prévu. Le résultat est une hausse du chiffre d'affaires de 7% par rapport au quatrième trimestre de 2015.
Les effets usuels de la réduction annuelle des prix et le Nouvel An Chinois ont été plus que contrebalancées par une prise de commandes significative de nos clients en Europe, l'Asie et les Amériques. Nous attendons que la croissance se poursuive au prochain trimestre.
Pour le premier trimestre, le principal contributeur de la croissance a été notre portefeuille de capteurs magnétiques. Nous remarquons aussi une bonne traction pour nos produits LIN (local interconnect network) et nos capteurs de pression.
Les ventes aux clients automobiles ont représenté 90% du chiffre d'affaires. La proportion des ventes des produits standard (ASSPs) a représenté 61% du chiffre d'affaires.''

Calendrier financier

• Date du paiement du dividende: le 28 avril 2016 (ex-coupon le 26 avril 2016)
  • Publication des résultats du T2 / S1 de 2016: le 27 juillet 2016
  • Publication des résultats du T3 de 2016: le 26 octobre 2016
  • Publication des résultats de l'EF 2016: le 8 février 2017

Les résultats de la société seront discutés lors d'une conférence téléphonique (en anglais) le vendredi 22 avril 2016 à 17 H. CET. Afin de participer à la conférence téléphonique, vous devez vous inscrire par le site https://eventreg1.conferencing.com/webportal3/reg.html?Acc=713722&Conf=194467
Conférence ID: 958253.

Après l'inscription, vous recevrez un numéro de conférence téléphonique, un mot de passe, un code de conférence et des instructions pour participer à la conférence. Pour des raisons de sécurité, chaque participant devraient s'inscrire individuellement.

Un numéro vous permettant d'écouter le résumé de la conférence téléphonique, sera mis à votre disposition une heure après la fin des appels et pendant 7 jours. Le numéro est le suivant : +32 2 290 17 05 et le code d'accès est 958253.
PR_FR_Melexis_Q1 2016

Source: Melexis N.V. via GlobeNewswire