BIC : Résultats du 1er trimestre 2016

Clichy - 27 avril 2016
Suivez l'actualité de BIC sur                    @BicGroup

Résultats du premier trimestre 2016

Solide croissance organique du chiffre d'affaires, portée par une hausse du soutien à la marque
Recul de la marge d'exploitation normalisée
Perspectives 2016 confirmées

·          Chiffre d'affaires : 517,3 millions d'euros, en croissance de 1,3 % en publié et de + 6,9 % à taux de change constants [1]

o    Activité Grand Public   en hausse de 7,2 % à taux de change constants

o    BIC Graphic en hausse de 4,6 % à taux de change constants

·          Résultat d'exploitation normalisé 1 : 76,4 millions d'euros - Marge d'exploitation normalisée 1 : 14,8 %

o    Hors impact de la prime exceptionnelle versée aux employés [2]

-          Résultat d'exploitation normalisé 1 : 87,7 millions d'euros (en baisse de 13,9%)

-          Marge d'exploitation normalisée 1  : 17,0%

·          Résultat net Part du Groupe : 51,0 millions d'euros, en baisse de 33,9 %

o    Bénéfice net Part du Groupe par action : 1,08 euro en recul de 34,1 %

·          Position nette de trésorerie : 387,1 millions d'euros

Chiffres clés opérationnels T1 2016
  Croissance du chiffre d'affaires à taux de change constants 1 Marge d'exploitation normalisée 1 Marge d'exploitation normalisée hors impact de la prime exceptionnelle
aux employés 2
Groupe +6,9% 14,8% 17,0%
Grand public +7,2% 18,8% 20,7%
  • Papeterie
+7,9%7,1%9,1%
  • Briquets
+5,4%38,0%39,5%
  • Rasoirs
+10,9%10,7%12,9%
Bic Graphic +4,6% -14,0% -9,3%

Commentant les résultats du Groupe BIC, Mario Guevara, Directeur Général, a déclaré : «  Avec une solide croissance organique de 6,9 %, le chiffre d'affaires du premier trimestre 2016 a été légèrement au-dessus de nos attentes, grâce à la Papeterie et aux Rasoirs. Comme prévu, nous avons augmenté les investissements dans la Recherche et le Développement et le soutien à la marque afin de soutenir la croissance à moyen et long terme. La hausse des dépenses opérationnelles a également pesé sur le résultat d'exploitation normalisé du premier trimestre 2016, qui comprend l'impact de la prime exceptionnelle versée aux salariés. Nous restons néanmoins confiants dans notre capacité à atteindre tous nos objectifs 2016. »

Perspectives 2016 confirmées

En 2016, nous prévoyons une hausse d'environ 5% du chiffre d'affaires (« mid-single digit ») à base comparable . Hors fortes perturbations économiques ou fluctuation des devises, la marge d'exploitation normalisée 2 devrait décroître entre 100 et 150 points de base, compte tenu de l'accélération des investissements dans le soutien à la marque et dans la R&D, qui ont pour objectif de stimuler la croissance rentable à moyen et long terme. Nous prévoyons également le maintien des flux de trésorerie liés à l'activité d'exploitation, en dépit d'une augmentation des investissements de développement.

Chiffres non audités

Chiffres clés (en millions d'euros)
Marge brute262,3250,5
Résultat d'exploitation normalisée101,876,4-25,0%
Marge d'exploitation normalisée 19,9% 14,8%
Marge d'exploitation normalisée hors impact de la prime exceptionnelle 19,9% 17,0%
Résultat d'exploitation97,676,4-21,8%
Marge d'exploitation 19,1% 14,8%
Résultat net Part du Groupe77,251,0-33,9%
Bénéfice net Part du Groupe
par action (en euros)
1,64 1,08 -34,1%
Papeterie
Chiffre d'affaires 157,1 156,0 -0,7% +7,9%
Résultat d'exploitation19,811,1
Marge d'exploitation 12,6% 7,1%
Marge d'exploitation normalisée 13,6% 7,1%
Marge d'exploitation normalisée hors impact de la prime exceptionnelle 13,6% 9,1%
Chiffre d'affaires 163,5 163,6 +0,1% +5,4%
Résultat d'exploitation61,062,1
Marge d'exploitation 37,3% 38,0%
Marge d'exploitation normalisée 37,6% 38,0%
Marge d'exploitation normalisée hors impact de la prime exceptionnelle 37,6% 39,5%
Chiffre d'affaires 112,4 117,8 +4,8% +10,9%
Résultat d'exploitation21,412,6
Marge d'exploitation 19,0% 10,7%
Marge d'exploitation normalisée 21,3% 10,7%
Marge d'exploitation normalisée hors impact de la prime exceptionnelle 21,3% 12,9%
Autres produits
Chiffre d'affaires16,815,7-6,2%-5,2%
Total Grand Public
Chiffre d'affaires 449,7 453,1 +0,8% +7,2%
Résultat d'exploitation101,785,4
Marge d'exploitation 22,6% 18,8%
Marge d'exploitation normalisée 23,6% 18,8%
Marge d'exploitation normalisée hors impact de la prime exceptionnelle 23,6% 20,7%
BIC Graphic
Chiffre d'affaires 61,1 64,1 +5,0% +4,6%
Résultat d'exploitation-4,1-9,0
Marge d'exploitation -6,7% -14,0%
Marge d'exploitation normalisée -6,7% -14,0%
Marge d'exploitation normalisée hors impact de la prime exceptionnelle -6,7% -9,3%

Tendances Opérationnelles du Groupe

Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2016 s'élève à 517,3 millions d'euros, en croissance de 1,3 % en publié et de +6,9 % à taux de change constants. Le fort impact négatif des variations de devises (-5,6 %) s'explique principalement par la baisse des devises latino-américaines par rapport à l'euro.
·          L'activité Grand Public a progressé de 7,2 % à taux de change constants avec une bonne performance dans toutes les zones géographiques (Europe +10,1 %, Amérique du Nord +4,1 %, Marchés en croissance +8,7 %).

• Le chiffre d'affaires de BIC Graphic est en hausse de 4,6 % à taux de change constants.

Résultat d'exploitation et Résultat d'exploitation normalisé

Le taux de marge brute du premier trimestre 2016 s'élève à 48,4 %, comparé à 51,4 % au premier trimestre 2015. Hors impact de la prime exceptionnelle versée aux employés, le taux de marge brute serait de 49,9 %.

Le résultat d'exploitation normalisé du premier trimestre 2016 s'élève à 76,4 millions d'euros (marge d'exploitation normalisée de 14,8 % et de 17,0 % hors impact de la prime exceptionnelle versée aux employés).

• La marge d'exploitation normalisée de l'activité Grand Public s'élève à 18,8 %, en recul de 4,8 points (en baisse de 2,9 points hors impact de la prime exceptionnelle versée aux employés) en raison notamment de l'augmentation des investissements dans le soutien à la marque et la Recherche et le Développement.
  • La marge d'exploitation normalisée de BIC Graphic a reculé de 7,3 points à -14,0 % (-9,3 % hors impact de la prime exceptionnelle versée aux employés).
Principaux composants de la variation de la marge d'exploitation normalisée
(en points)
T1 2015
vs. T1 2014
T1 2016
vs. T1 2015
  • Variation des coûts de production [3]
     +2,3     -1,2
  • Soutien à la marque total [4]
+0,2-0,8
  • Dont promotions et investissements liés au soutien du développement de l'activité prises en compte dans la marge brute
- -0,3
  • Dont publicité, soutien consommateurs et distribution
- -0,5
  • Dépenses d'exploitation et autres dépenses
+0,6-0,9
Variation de la marge d'exploitation normalisée hors impact de la prime exceptionnelle versée aux employés +3,1 -2,9
Prime exceptionnelle versée aux employés - -2,2
  • Dont impact sur la marge brute
            -             -1,5
  • Dont impact sur les dépenses d'exploitation
            -             -0,7
Variation de la marge d'exploitation normalisée +3,1 -5,1

Éléments non récurrents
(en millions d'euros)
Résultat d'exploitation 97,6 76,4
En % du chiffre d'affaires 19,1% 14,8%
Coûts de restructuration liés principalement à la réorganisation de la distribution au Moyen-Orient et en Afrique 4,2-
Résultat d'exploitation normalisé 101,8 76,4
En % du chiffre d'affaires 19,9% 14,8%
Prime exceptionnelle versée aux employés - 11,4
Résultat d'exploitation normalisé hors prime exceptionnelle 101,8 87,7
En % du chiffre d'affaires 19,9 % 17,0%

Résultat net et BNPA

Le résultat avant impôt s'élève à 73,0 millions d'euros contre 110,3 millions d'euros au premier trimestre 2015. Le résultat financier net était de - 3,4 millions d'euros, comparé à 12,7 million d'euros au premier trimestre 2015 : le recul est lié à l'impact défavorable de la réévaluation d'actifs financiers libellés en dollars U.S au premier trimestre 2016 par rapport à décembre 2015, alors que cet impact était favorable au premier trimestre 2015.

Le résultat net part du Groupe s'élève à 51,0 millions d'euros, en baisse de 33,9 % en publié. Le taux effectif d'imposition est de 30,0 %.

Le bénéfice net Part du Groupe par action est de 1,08 euro, comparé à 1,64 euro au premier trimestre 2015, en recul de 34,1 %. Le bénéfice net Part du Groupe par action normalisé a diminué de 36,5 % à 1,08 euro, comparé à 1,70 euro au premier trimestre 2015.

Situation nette de trésorerie

À fin mars 2016, la situation nette de trésorerie du Groupe s'élève à 387,1 millions d'euros.

Évolution de la situation nette de trésorerie
(en millions d'euros)
2015 2016
Situation nette de trésorerie (début de période) 320,2 448,0
  • Flux nets de trésorerie liés à l'activité d'exploitation
+87,2+16,1
  • Dont Marge brute d'autofinancement
+142,3 +79,9
  • Dont variation du besoin en fonds de roulement et autres
-55,1 -63,8
  • Investissements industriels
-23,7-33,3
  • Programme de rachat d'actions
--30,0
  • Trésorerie nette de l'exercice des stock-options et du contrat de liquidité
+6,2-0,3
  • Autres
+8,3-13,4
Situation nette de trésorerie (fin de période) 398,2 387,1

Les flux nets de trésorerie liés à l'activité d'exploitation s'élèvent à + 16,1 millions d'euros avec une marge d'autofinancement de + 79,9 millions d'euros. En plus de résultats en baisse sur la période, le recul par rapport au premier trimestre 2015 est du à un décalage de paiement de l'impôt. La variation négative du besoin en fonds de roulement de 63,8 millions d'euros est principalement liée à la progression du niveau de stocks par rapport à décembre 2015, en ligne avec l'augmentation attendue des ventes pour le reste de l'année. La trésorerie est aussi affectée par une augmentation des investissements industriels ainsi que des rachats d'actions.

Rémunération des actionnaires

• Un dividende ordinaire de 3,40 euros par action sera proposé à l'Assemblée Générale du 18 mai 2016.
  • Un dividende exceptionnel de 2,50 euros par action sera proposé à l'Assemblée Générale du 18 mai 2016.
  • 29,9 millions d'euros de rachats d'actions à fin mars 2016 (223 287 actions achetées à un prix moyen de 128,48 euros).

Tendances opérationnelles par catégorie

ACTIVITE GRAND PUBLIC

Papeterie

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2016 de la Papeterie a reculé de 0,7 % en publié et augmenté de 7,9 % à taux de change constants.

Marchés matures

• En Europe et en Amérique du Nord , le chiffre d'affaires a affiché une croissance proche de 10 % (« high single- digit »). En Europe, les performances ont été bonne dans toutes les régions. En Amérique du Nord, nous avons bénéficié du succès de notre stratégie de « marques championnes », notamment sur la gamme BIC® Atlantis.

Marchés en croissance

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2016 a progressé d'environ 5 % (« mid-single-digit »).
·          En Amérique latine , où le trimestre se compare à un très bon premier trimestre 2015, la période de rentrée scolaire dans l'hémisphère sud a été bonne et nous avons continué de gagner des parts de marché au Brésil.

·          Au Moyen-Orient et en Afrique, nous avons enregistré une croissance à deux chiffres (« double-digit ») avec une très bonne saison de rentrée scolaire en Afrique de Sud.

·         Les ventes de Cello Pens sur le marché domestique ont augmenté d'environ 10 %.

La marge d'exploitation normalisée du premier trimestre 2016 de la Papeterie s'élève à 7,1 %, contre 13,6 % en 2015 . Hors impact de la prime exceptionnelle versée aux employés, la marge d'exploitation normalisée de la Papeterie serait de 9,1 %. La baisse s'explique par l'impact des fluctuations des devises Latino-américaines au premier trimestre 2016 et l'augmentation des dépenses opérationnelles comprenant la Recherche et le Développement.

Briquets

Le chiffre d'affaires des Briquets du premier trimestre 2016 a augmenté de 0,1 % en publié et de +5,4 % à taux de change constants .

Marchés matures

·          En Europe, le chiffre d'affaires a augmenté de près de 10 % (« high single-digit »), grâce à une bonne performance en Europe de l'Ouest et une forte croissance en Europe de l'Est.

·          En Amérique du Nord , nous avons enregistré une légère croissance (« low single-digit ») à comparer à un fort premier trimestre en 2015 qui avait bénéficié d'achats anticipés de la part de nos clients, en prévision des ajustements de prix du deuxième trimestre 2015.

Marchés en croissance

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2016 a affiché une bonne performance (« high single-digit »).
·         En Amérique latine , nous avons bien progressé (« high single-digit »), avec une solide croissance au Mexique.
·         Au Moyen-Orient et en Afrique , le chiffre d'affaires a affiché une croissance à deux chiffres (« double digit »).

La marge d'exploitation normalisée du premier trimestre 2016 des Briquets s'est élevée à 38,0 %, contre 37,6 % en 2015. Hors impact de la prime exceptionnelle versée aux employés, la marge d'exploitation normalisée des Briquets serait de 39,5 %. La hausse s'explique notamment par la croissance du taux de marge brute.

Rasoirs

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2016 des Rasoirs a augmenté de 4,8 % en publié et de 10,9 % à taux de change constants.

Marchés matures

• En Europe , la croissance à deux chiffres (« double digit ») du chiffre d'affaires s'explique par une bonne performance dans toutes les régions. Nous avons bénéficié du succès de nos produits comme les rasoirs BIC ® 3, BIC ® Miss Soleil ® et BIC ® Flex 4 Comfort.
  • En Amérique du Nord , grâce aux investissements déstinés à renforcer notre marque, nous avons enregistré une croissance d'environ 5% (« mid-single digit ») et continué à gagner des parts de marché : +1,9 point en valeur (27,3 % de part de marché [5] ). Cette performance s'explique principalement par le succès de nos produits à valeur ajoutée comme les rasoirs BIC® Flex 3, BIC® Flex 4, BIC® Flex 5 et notre récente innovation pour les femmes, le BIC® Soleil Shine, ainsi que notre offre Hybrid (BIC® Hybrid 3, BIC® Hybrid 4 Flex et BIC® Simply Soleil Click).

Marchés en croissance

Nous avons enregistré une croissance à deux chiffres (« double digit »).

• En Amérique latine , la hausse des ventes s'explique par notre positionnement « prix juste ». Toutes les gammes de produits ont contribué à la croissance, en particulier les rasoirs BIC® Soleil® et BIC® 3.
  • Au Moyen-Orient et en Afrique , la progression du chiffre d'affaires a été proche de 10 % (« high-single digit ») grâce à nos rasoirs une et trois lames.

Au premier trimestre 2016 , la marge d'exploitation normalisée de l'activité Rasoirs s'est établie à 10,7 %, contre 21,3 % en 2015. Hors impact de la prime exceptionnelle versée aux employés, la marge d'exploitation normalisée des Rasoirs serait de 12,9 %. La baisse s'explique par le recul de la marge brute et l'augmentation des investissements dans la Recherche et le Développement et dans le soutien à la marque, notamment aux États-Unis (lancement du nouveau rasoir BIC® Soleil Shine et poursuite des investissements dans le rasoir BIC® Flex 5).

Autres produits Grand Public

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2016 des Autres produits Grand Public a reculé de 6,2 % en publié et de 5,2 % à taux de change constants .

BIC Sport a enregistré un recul à deux chiffres (« double-digit ») de son chiffre d'affaires à taux de change constants.

Le résultat d'exploitation normalisé du premier trimestre 2016 des Autres produits Grand Public s'élève à - 0,4 million d'euros (-0,3 million d'euros hors impact de la prime exceptionnelle versée aux employés), comparé à - 0,7 million d'euros au premier trimestre 2015.

BIC GRAPHIC

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2016 de BIC Graphic a augmenté de 5,0 % en publié et de 4,6 % à taux de change constants.

Le chiffre d'affaires a été bon dans les 3 catégories (instruments d'écriture, «  Hard Good  » et calendriers) et dans toutes les régions. En Europe, les principaux pays comme la France, l'Allemagne et l'Espagne ont bien performé. En Amérique du Nord, notre gamme "Good Value" et les nouveaux produits ont continué à bien progresser, soutenant à la fois la croissance des «  Hard Goods  » et des instruments d'écriture.

La marge d'exploitation normalisée du premier trimestre 2016 de BIC Graphic est de - 14,0 %, comparée à - 6,7 % en 2015. Hors impact de la prime exceptionnelle versée aux employés, la marge d'exploitation normalisée de BIC Graphic serait de - 9,3 % impactée par une plus faible marge brute.

L'examen des options stratégiques qui s'offrent à BIC Graphic se déroule comme prévu.

Variation des ventes du groupe BIC par zone géographique
Chiffre d'affaires117,6126,4+7,5%+9,1%
Amérique du Nord
Chiffre d'affaires220,9235,9+6,8%+5,1%
Chiffre d'affaires172,3154,9-10,1%+7,7%

Impact des changements de périmètre et des fluctuations des taux de change sur le chiffre d'affaires
(en %)
Périmètre -0,6 -
Devises +11,4 -5,6
Dont USD +9,2 +0,9
Dont BRL +0,1 -2,4
Dont ARS +0,2 -1,6
Dont INR +0,9 -0,3
Dont MXN +0,5 -0,9
Dont Russie et Ukraine -0,5 -0,2

Résultat d'exploitation et résultat d'exploitation normalisé par catégorie
(en millions d'euros)
Résultat financier12,7-3,4
Résultat avant impôt 110,3 73,0 -33,9%
Impôts-33,1-22,0
Quote-part de résultat dans les coentreprises--
Résultat net de l'ensemble consolide 77,2 51,0 -33,9%
Participations ne donnant pas le contrôle
RÉSULTAT NET PART DU GROUPE 77,2 51,0 -33,9%
Résultat net Part du Groupe par action (en euros)1,641,08-34,1%
Nombre moyen d'actions en circulation, net des actions propres47 180 66447 107 818

Bilan résumé
31 Mars 2015 31 Mars 2016
Actif
Actif non courant1 146,31 120,1
Actif courant1 548,81 416,1
  • Dont trésorerie et équivalents de trésorerie
443,7 312,1
TOTAL DE L'ACTIF 2 695,1 2 536,2
Passif
Capitaux propres1 795,31 847,2
Passif non courant457,1304,2
Passif courant442,7384,8
TOTAL DU PASSIF 2 695,1 2 536,2

Programme de rachat
d'actions
Nombre d'actions achetées Prix moyen pondéré (en euros) Montant (en million
d'euros)
Février 2016117 908126,7814,9
Mars 2016115 379130,2215,0
Total 233 287 128,48 29,9

Capital et droits de vote au 31 mars 2016

Au 31 mars 2016, le capital social de SOCIETE BIC est composé de 47 949 972 actions, représentant :

• 69 512 653 droits de vote ;
  • 68 607 292 droits de vote nets des actions privées de droit de vote.

Le nombre total d'actions détenues en autocontrôle à fin mars 2016 est de 905 361.

Glossaire

• À taux de change constants : les montants à taux de change constants sont calculés en convertissant les montants de l'année en cours aux taux de change moyens mensuels de l'année précédente.

• A base comparable : signifie à taux de change constants et à périmètre constant. Les montants à périmètre constant excluent les impacts des acquisitions et/ou des cessions intervenues sur l'exercice en cours et/ou sur l'exercice précédent et ce jusqu'à leur date anniversaire. Tous les commentaires sur le chiffre d'affaires des catégories sont faits à base comparable.

*          *
*
Les comptes consolidés et sociaux de SOCIETE BIC au 31 mars 2016 ont été arrêtés par le Conseil d'Administration du 26 avril 2016. Une présentation relative à cette annonce est disponible sur le site Internet de BIC ( www.bicworld.com ).
Ce document contient des prévisions. Bien que les estimations du Groupe BIC soient fondées sur des hypothèses raisonnables, ces prévisions sont sujettes à de nombreux risques et incertitudes. Une description des risques relevés par le Groupe BIC apparaît dans la section « Facteurs de risques » du Document de Référence 2015 du Groupe BIC déposé auprès de l'autorité française des marchés financiers (AMF) le 23 mars 2016.

Contacts relations investisseurs : +33 1 45 19 52 26 Contacts Presse
Sophie Palliez-Capian
sophie.palliez@bicworld.com
Albane de La Tour d'Artaise albane.delatourdartaise@bicworld.com
Katy Bettach
katy.bettach@bicworld.com
Priscille Reneaume : +33 1 53 70 74 70
preneaume@image7.fr
  Isabelle de Segonzac : +33 1 53 70 74 70
isegonzac@image7.fr

Pour plus d'informations, consulter le site : www.bicworld.com

Agenda 2016 (toutes les dates sont à confirmer)

Assemblée Générale 201618 mai 2016Réunion (siège de BIC)
Résultats du 2 ème trimestre et du 1 er semestre 2016 4 août 2016Conférence téléphonique
Résultats du 3 ème trimestre 2016 26 octobre 2016Conférence téléphonique

À propos de BIC

Un des leaders mondiaux des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs, BIC fabrique depuis plus de 60 ans des produits de grande qualité accessibles à tous, partout dans le monde. Cette vocation a permis au Groupe d'être aujourd'hui l'une des marques mondiales les plus reconnues. BIC commercialise ses produits dans plus de 160 pays et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 2 241,7 millions d'euros. Coté sur Euronext Paris, BIC fait partie des indices boursiers SBF120 et CAC MID 60. BIC fait également partie des indices ISR suivants : Carbon Disclosure Leadership Index (CDLI), FTSE4Good Europe, Euronext Vigeo Europe 120, Ethibel Sustainability Excellence Europe, STOXX ESG Leaders et Gaia Index.

[1] Voir glossaire page 9

[2] Hors prime exceptionnelle qui sera versée aux salariés qui ne bénéficient pas des plans d'attribution gratuite d'actions soumis à des conditions de performance, après l'approbation du dividende exceptionnel.

[3] Marge brute hors promotions et investissements liés au soutien du développement de l'activité.

[4] Soutien à la marque total :  soutien du développement de l'activité + publicité, soutien consommateurs et distribution.

[5] Source : IRI marché total sur les 52 dernières semaines au 27-MAR-2016 (rasoirs non-rechargeables).

BIC_Résultats T1 2016

Source: BIC via GlobeNewswire