ALSTOM SA : Alstom décroche un important projet de resignalisation au Royaume-Uni

Un contrat de plus de 100 millions d'euros

Alstom décroche un important projet de resignalisation au Royaume-Uni

27 avril 2016 - Alstom [1] a obtenu de Network Rail un contrat pour renouveler entièrement le système de signalisation de la Great Western Main Line entre Reading et Paddington, dans l'ouest de Londres. Ce contrat s'élève à plus de 100 millions d'euros [2] .

Network Rail et Alstom ont travaillé en étroite collaboration pour développer une solution d'enclenchement, basée sur la gamme Smartlock d'Alstom, qui sera prête pour une installation ETCS permettant aux trains dotés de la capacité ETCS de circuler sur ce tronçon de la ligne. Les solutions d'enclenchement Smartlock sont éprouvées et ont été développées pour les projets de renouvellement de systèmes de signalisation les plus complexes et exigeants. Les travaux, qui incluent le renouvellement de l'enclenchement actuel et le réagencement de certaines voies, ont déjà commencé afin de respecter le calendrier de livraison serré. Ils devraient être achevés avant la fin 2017.

« Alstom est particulièrement fier de participer à ce projet et apportera à Network Railway des solutions ultramodernes, éprouvées et fiables » a déclaré Nick Crossfield, directeur général des solutions de contrôle des trains au Royaume-Uni.

En février 2014, la coentreprise d'Alstom, ABC Electrification Ltd, avait été choisie, avec trois autres fournisseurs, pour réaliser un programme d'un montant de 2,4 milliards d'euros, pour l'électrification de plus de 3 000 kilomètres de voies ferrées, en Grande-Bretagne, sur les sept prochaines années. En novembre 2015, Alstom a décroché un contrat-cadre auprès de Network Rail pour concevoir et développer le système européen de contrôle des trains (ETCS niveau 2), basé sur la technologie éprouvée Atlas d'Alstom, et a remporté plus récemment un premier contrat pour déployer une solution ETCS embarquée sur des trains interurbains.

Alstom est aujourd'hui chargé de renouveler et d'optimiser des systèmes de signalisation en tant que fournisseur principal dans trois des huit régions géographiques du Royaume-Uni : Centre-Est, Grand Ouest Intérieur et Grand Ouest Extérieur. Alstom est également le fournisseur secondaire dans quatre autres régions géographiques : Écosse, Centre-Ouest, Pays de Galles et Ouest, et Kent et Anglia.

À propos de Smartlock 400 GP
Dernière née de la gamme des systèmes d'enclenchement informatisés de surveillance des gares et des lignes, la solution Smartlock 400 GP réduit les coûts d'exploitation grâce à l'automatisation intégrale des commandes d'itinéraire et des liens directs vers les services en gare comme les systèmes d'information passagers. Le dispositif de détection de trains totalement intégré, l'interface directe avec les moteurs et signaux d'aiguillage (sans relais de signalisation traditionnels) et le télédiagnostic contribuent à en limiter les frais de maintenance. L'installation est simplifiée grâce à l'architecture modulaire du système ainsi qu'aux très nombreux tests réalisés en usine sur la configuration définitive.

A propos d'Alstom
Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur ferroviaire. Alstom offre la gamme de solutions la plus large du marché - des trains à grande vitesse aux métros et tramways - des solutions de maintenance et de modernisation ainsi que des solutions d'infrastructure et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes ferroviaires intégrés. En 2014/15, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros et enregistré pour 10 milliards d'euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 32 000 collaborateurs. www.alstom.com

Justine Rohée - Tel. + 33 1 57 06 18 81
justine.rohee@alstom.com

Linda Huguet - Tel. + 33 1 57 06 10 42
linda.huguet@alstom.com

Will Roberts - Tel +44 7739 009 575
will.roberts@alstom.com

Selma Bekhechi - Tel. + 33 1 57 06 95 39
Selma.bekhechi@alstom.com

Julien Minot - Tel. + 33 1 57 06 64 84
Julien.minot@alstom.com

[1] Par le biais de SSL : Alstom a acquis 100 % de Signalling Solutions Ltd (SSL), au Royaume-Uni en mai 2015. Le 1 er avril 2016, SSL a été officiellement intégrée dans Alstom.

[2] Enregistré dans les comptes du 4 ème trimestre de l'exercice 2015/2016.

CP_contrat sig Network Rail_Avril16_FR.pdf

Source: ALSTOM SA via GlobeNewswire