Hermès International : Chiffre d'affaires 1er trimestre 2016

HERMES

Rapport d'informations trimestrielles à fin mars 2016

Bonne croissance du chiffre d'affaires de 6% au 1 er trimestre 2016,

soutenue par une progression des ventes au détail (+8%)

Paris, le 28 avril 2016

Le chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre atteint 1 191 M€, en progression de 6% à taux de change constants et à taux de change courants.

La progression des ventes est solide dans les magasins du groupe (+8% à taux de change constants), dans l'ensemble des zones géographiques, en dépit de conditions plus difficiles.

Activité à fin mars par zone géographique
(données à taux de change comparables sauf indication explicite)

Au premier trimestre 2016, toutes les zones géographiques sont en progression:

• Le Japon (+13%) poursuit son excellente performance, grâce au succès de son réseau de distribution très sélectif,
  • L'Asie hors Japon (+4%) continue de croître, grâce notamment à la hausse des ventes en Chine continentale, malgré un contexte difficile à Hong Kong et Macao,

• L'Amérique (+4%) se développe dans un environnement qui reste contrasté,
  • L'Europe (+9%) est en croissance, avec une progression dans les magasins du Groupe qui montrent une résistance remarquable, malgré l'impact négatif des derniers événements, notamment à Paris. La 7 ème édition du Saut Hermès s'est déroulée avec succès au Grand Palais .

Activité à fin mars par métier
(données à taux de change comparables sauf indication explicite)

Dans un contexte plus adverse, la croissance s'appuie sur le succès de la Maroquinerie qui confirme son rôle de pilier du groupe.

La croissance de la Maroquinerie-Sellerie (+15%), dont la demande reste très forte, a été soutenue par la montée en puissance des capacités de production des deux nouveaux sites en Isère et en Charente. La quinzième maroquinerie a été inaugurée le 1 er avril à Héricourt. Les investissements concernant un troisième site en Franche-Comté se poursuivent.

En contraste avec le succès des dernières collections de prêt-à-porter femme et des chaussures, la division Vêtements et Accessoires (-2%) est en léger recul, en raison du ralentissement de l'Asie, des Etats-Unis et de la France.

Le métier Soie et Textiles (-9%) souffre de l'impact des événements récents en Europe, ainsi que du ralentissement des ventes en Grande Chine et en Amérique.

Les Parfums (-4%) sont en légère baisse, malgré les belles progressions autour de Terre d'Hermès et des dernières créations avec le lancement des colognes. Pour mémoire, le placement des parfums Terre d'Hermès Eau très fraîche et Le Jardin de Monsieur Li avait débuté au premier trimestre 2015.

L'Horlogerie (-3%) reste pénalisée par un marché toujours difficile, notamment en Asie hors Japon.

Les Autres métiers Hermès (-2%) poursuivent leurs développements, notamment dans la Bijouterie et les Arts de la Table.

Faits marquants

A fin mars, l'évolution des parités monétaires est légèrement défavorable et représente un impact non significatif sur le chiffre d'affaires (1 M€).

Au premier trimestre, Hermès International a procédé au rachat de 939 actions pour 0,3 M€, hors mouvements réalisés dans le cadre du contrat de liquidité.

Perspectives

Grâce à son modèle d'entreprise unique, Hermès poursuivra sa stratégie de développement à long terme fondée sur la créativité, la maîtrise des savoir-faire et une communication singulière.

Comme annoncé lors de la publication du Chiffre d'affaires et des Résultats 2015, la croissance des ventes en 2016 pourrait être inférieure à l'objectif moyen terme de progression du chiffre d'affaires à taux constants de l'ordre de 8% en raison des incertitudes économiques, géopolitiques, et monétaires dans le monde.

2016 sera pour Hermès l'occasion de célébrer "la nature au galop". À travers le cheval, son premier client, Hermès a noué avec la nature un lien authentique et profond forgé d'inspiration, d'admiration et de respect.

Le communiqué de presse du Chiffre d'affaires à fin mars 2016 est disponible sur le site Internet du Groupe : http://finance.hermes.com .

Prochains événements :

• 31 mai 2016 : Assemblée Générale des actionnaires
  • 21 juillet 2016 : publication du Chiffre d'affaires du 2 ème trimestre 2016
  • 14 septembre 2016 : publication des Résultats du 1 er semestre 2016

Informations par Zone Géographique (1)

1er trimestre Evolutions
En M€ 2016 2015 Publiées à taux de change constants
France164,1155,45,6%5,6%
Europe (hors France)211,4192,49,9%11,6%
Total Europe 375,6 347,8 8,0% 8,9%
Japon167,8141,618,5%12,6%
Asie Pacifique (hors Japon)425,7417,02,1%3,9%
Total Asie 593,5 558,6 6,3% 6,1%
Amériques204,2194,54,9%4,4%
Autres17,421,3(18,2)%(18,2)%
TOTAL 1 190,7 1 122,2 6,1% 6,2%
  1. Ventes par destination.

Informations par métier

1er trimestre Evolutions
En M€ 2016 2015 Publiées à taux de change constants
Maroquinerie et Sellerie (1)590,6511,315,5%15,4%
Vêtement et Accessoires (2)256,4262,3(2,3)%(1,9)%
Soie et Textiles121,1133,9(9,5)%(9,2)%
Autres métiers Hermès (3)70,472,2(2,6)%(2,3)%
Parfums59,962,0(3,5)%(3,5)%
Horlogerie34,535,7(3,3)%(3,1)%
Autres produits (4)57,944,729,6%29,8%
TOTAL 1 190,7 1 122,2 6,1% 6,2%

(1) Le métier « Maroquinerie et Sellerie » comprend les sacs, l'équitation, les agendas et la petite maroquinerie.
(2) Le métier « Vêtement et Accessoires » comprend le vêtement, masculin et féminin, les ceintures, les accessoires bijoux, les gants, les chapeaux et les chaussures Hermès.
(3) Les « Autres métiers Hermès » regroupent la Bijouterie et les produits Hermès Maison (Art de vivre et Arts de la Table Hermès).
(4) Les « Autres produits » comprennent les activités de production réalisées pour le compte de marques hors groupe (impression textile, parfums, tannage.) ainsi que les produits John Lobb, Saint-Louis, Puiforcat et Shang Xia.

Chiffre d'affaires 1er trimestre 2016

Source: Hermès International via GlobeNewswire