WENDEL : AlliedBarton Security Services et Universal Services of America fusionnent pour créer le leader de la sécurité en Amérique du Nord

La nouvelle société fusionnée, qui opèrera sous le nom d'AlliedUniversal, fournira des services locaux et un support national avec environ 140 000 officiers de sécurité.

À l'issue de la transaction, Wendel détiendra environ 33% du capital d'AlliedUniversal et recevra environ 387 millions de dollars en numéraire.

Wendel annonce aujourd'hui qu'AlliedBarton Security Services a décidé de fusionner avec Universal Services of America, créant ainsi le leader de la sécurité en Amérique du Nord.

La société fusionnée, qui s'appellera AlliedUniversal à l'issue de la transaction, fournira à ses clients des services locaux et nationaux avec des solutions technologiques de pointe et environ 140 000 officiers de sécurité qualifiés. Elle devrait générer un chiffre d'affaires annuel total d'environ 4,5 milliards de dollars. La finalisation de cette opération devrait avoir lieu au cours du 3 ème trimestre 2016 après l'obtention des autorisations nécessaires.

Les deux sociétés sont de tailles équivalentes, opèrent en Amérique du Nord, offrent à leurs clients le même niveau de services et partagent les mêmes valeurs. Elles sont donc idéalement positionnées pour une fusion entre égaux. Fondée en 1957, AlliedBarton Security Services est un des leaders des services de sécurité ; elle offre des solutions sur-mesure à un large éventail de clients présents sur de nombreux marchés finals et dispose de 120 bureaux régionaux et de district au travers des États-Unis. Fondée en 1965, Universal Services of America est la société de sécurité à capitaux américains la plus importante. Elle offre un mix innovant de solutions de sécurité alliant la vigilance humaine et des solutions technologiques de pointe, prenant ainsi en charge les enjeux de sécurité de ses clients en Amérique du Nord. La société offre également des services de nettoyage et de formation à la sécurité et aux situations d'urgence.

Steve Jones, CEO d'Universal Services of America, deviendra le CEO de la société fusionnée. Bill Withmore, CEO d'AlliedBarton, sera le Président du Conseil d'administration.

AlliedBarton est une société détenue par Wendel et Universal Services of America est une société codétenue par Warburg Pincus et Partners Group. Warburg Pincus et Wendel seront les principaux actionnaires de la société fusionnée, avec le même nombre de droits de vote et 3 administrateurs chacun au Conseil d'administration. Partners Group et les équipes de management des sociétés fusionnées resteront également actionnaires de la nouvelle société.

Wendel a acquis AlliedBarton Security Services en décembre 2015 pour environ 1,68 milliard de dollars. Dans le cadre de cette transaction, Wendel a investi environ 687 M$ en fonds propres aux côtés du management d'AlliedBarton, de manière à détenir environ 95% du capital de la société.

Au travers de cette fusion, AlliedUniversal devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 4,5 milliards de dollars et un EBITDA ajusté pro forma d'environ 440 millions de dollars incluant environ 100 millions de dollars de synergies. À l'issue de la transaction, en échange de ses parts dans le capital d'AlliedBarton Security Services, Wendel détiendra environ 33% du capital d'AlliedUniversal et recevra environ 387 millions de dollars en numéraire. Warburg Pincus et Partners Group détiendront respectivement environ 33% et 17% du capital. Par ailleurs, AlliedUniversal mettra en place une ligne de financement additionnelle, le ratio d'endettement de la société fusionnée s'élèvera ainsi à environ 6,25 fois l'EBITDA ajusté pro forma (synergies comprises).

Bill Withmore, CEO d'AlliedBarton, déclare : «  Cette fusion avec Universal Services of America nous permettra d'offrir à nos clients une qualité de service remarquable, notamment grâce aux solutions technologiques de sécurité développées par Universal. Cette fusion créera une société bien positionnée dans son secteur pour générer une croissance soutenue et présentera de nombreuses opportunités à la fois pour nos salariés et pour nos clients. J'ai hâte de travailler avec Steve Jones dans cet objectif. »

Frédéric Lemoine, Président du Directoire de Wendel, déclare  : « Nous sommes fiers d'accompagner AlliedBarton dans cette fusion transformante qui offre de formidables perspectives de développement. AlliedUniversal bénéficiera à la fois de la résilience propre au marché de la sécurité et d'une rentabilité plus élevée grâce aux synergies générées par la fusion. Notre thèse initiale d'investissement dans AlliedBarton Security Services était fondée sur la vision d'un marché américain de la sécurité en cours de consolidation. Nous sommes heureux, six mois seulement après notre entrée au capital, que notre analyse soit confirmée. Bill et Steve sont parmi les meilleurs entrepreneurs américains du secteur ; nous sommes convaincus qu'ils formeront et conduiront ensemble une équipe remarquable. Steve dispose des compétences professionnelles et managériales pour devenir le CEO d'une des entreprises les plus importantes de notre Groupe. Avec Steve, Bill et leurs équipes, nous avons hâte d'oeuvrer au développement du leader de la sécurité en Amérique du Nord. »

01.06.2016

Assemblée générale / Publication de l'ANR et trading update (avant l'Assemblée générale).

À Paris

08.09.2016

Résultats semestriels 2016 / Publication de l'ANR (avant bourse)

Par conférence téléphonique

01.12.2016

Investor Day 2016 / Publication de l'ANR et trading update (avant bourse).

À Londres

À propos de Wendel

Wendel est l'une des toutes premières sociétés d'investissement cotées en Europe. Elle investit en Europe, en Amérique du nord et en Afrique, dans des sociétés leaders dans leur secteur : Bureau Veritas, Saint-Gobain, Cromology, Stahl, IHS, Constantia Flexibles et AlliedBarton Security Services dans lesquelles elle joue un rôle actif d'actionnaire industriel. Elle met en oeuvre des stratégies de développement à long terme qui consistent à amplifier la croissance et la rentabilité de sociétés afin d'accroître leurs positions de leader. À travers Oranje-Nassau Développement qui regroupe des opportunités d'investissements de croissance, de diversification ou d'innovation, Wendel est également investi dans exceet en Allemagne, Mecatherm, Parcours en France, Nippon Oil Pump au Japon, Saham Group en Afrique et CSP Technologies aux États-Unis.

Wendel est cotée sur l'Eurolist d'Euronext Paris.

Notation attribuée par Standard & Poor's : Long terme, BBB- perspective stable - Court terme, A-3 depuis le 7 juillet 2014. Wendel est le Mécène Fondateur du Centre Pompidou-Metz. En raison de son engagement depuis de longues années en faveur de la Culture, Wendel a reçu le titre de Grand Mécène de la Culture en 2012.

Pour plus d'information, www.wendelgroup.com

Suivez-nous sur Twitter @WendelGroup et @_FLemoine_

À propos d'AlliedBarton Security Services

Depuis plus de 50 ans, AlliedBarton Security Services fournit des services de personnel de sécurité pour la protection des personnes, bâtiments et des entreprises aux États-Unis. La société personnalise et adapte ses services afin de répondre aux besoins de ses clients et renforce ainsi leurs marques. AlliedBarton est la société du marché des services de sécurité avec agents qui a reçu le plus de récompenses pour ses services et process. AlliedBarton délivre des services de grande qualité, créant ainsi une expérience différenciante pour ses clients. Plus de 60 000 employés et 120 agences fournissent des solutions de sécurité à plusieurs milliers de clients, en anticipant leurs différents besoins et en bâtissant des relations durables.

Pour plus d'information, www.alliedbarton.com

À propos d'Universal Services of America

Fondée en 1965, Universal Services of America est un des leaders américains des services de gestion des installations, alliant tradition et innovation avec des systèmes à la pointe de la technologie pour répondre aux besoins en constante évolution de ses clients. Universal, dont le siège est aujourd'hui à Santa Ana en Californie, génère 2,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires et compte plus de 80 000 employés. La société est aujourd'hui la deuxième société de gardiennage humain en Amérique du Nord et bénéficie d'un management très expérimenté ainsi que d'une politique de formation continue lui permettant de fournir des solutions de sécurité de très haute qualité. Universal est constituée de 4 divisions uniques : Universal Protection Service, Universal Protection Security System, Universal Fire/Life Safety Services et Universal Building Maintenance.

Pour plus d'information, www.universalpro.com

Contacts journalistes                                                                               Contacts analystes et investisseurs

Christine Anglade Pirzadeh : + 33 1 42 85 63 24                                                                                            Olivier Allot : +33 1 42 85 63 73

c.anglade@wendelgroup.com                                                                                                                                     o.allot@wendelgroup.com