INGENICO GROUP - 2016 : Résultats solides et conformes aux attentes

• +8% en données comparables [1]
    • +16% en données comparables1 hors Etats-Unis et Brésil

• Faits marquants :
    • Accélération de la croissance d'ePayments (+11%1 sur l'année et +19%1 au T4)
    • Montée en puissance des solutions omnicanal
    • Excellente activité en 2016 en Europe (+14%1) et en Asie-Pacifique (+25%1)

• EBITDA [2] : 476 millions d'euros soit 20,6% du chiffre d'affaires
  • Free cash-flow à 248 millions d'euros, soit un taux de conversion FCF/EBITDA de 52%
  • Résultat net part du Groupe: 244 millions d'euros, en progression de 6%
  • Proposition d'un dividende de 1,50 euro, en progression de 15%

Nouvelle organisation opérationnelle [3]

• Nouvelle organisation opérationnelle centrée sur les clients : mise en place à compter de début avril 2017
  • Organisation autour de deux secteurs opérationnels : Retail et Banques & Acquéreurs

Objectifs 2017

• Croissance organique en 2017 de l'ordre de 7%
  • Marge d'EBITDA en 2017 légèrement supérieure à celle de 2016

Ingenico Group (Euronext : FR0000125346 - ING) annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2016 et ses états financiers audités pour l'exercice 2016 clos le 31 décembre.

Philippe Lazare, Président-directeur général d'Ingenico Group, a commenté : «La croissance de la division ePayments s'est nettement accélérée en fin d'année illustrant la pertinence des investissements réalisés. L'ensemble des régions a enregistré d'excellentes performances, à l'exception des marchés brésilien et américain. Cette année encore, le Groupe a démontré sa forte capacité de génération de trésorerie et renforce son excellente situation financière.
Nos récents succès commerciaux témoignent de notre excellente capacité d'innovation associée à la qualité de nos produits et de nos services. La réorganisation opérationnelle axée autour de nos clients, annoncée aujourd'hui, renforcera la mise en oeuvre de la stratégie omnicanal du Groupe. »

Comptes annuels 2016

Capitaux propres, part du Groupe 1 703 1 50613%

Chiffre d'affaires en croissance organique de 8%

FY 20164ème  trimestre 2016
M€Variation à donnéesM€Variation à données
Comparables 1 Publiées Comparables 1 Publiées
ePayments 488 11%9%13319%19%
Europe-Afrique 846 14%11%2157%3%
APAC & Moyen-Orient 530 25%21%15323%26%
Amérique Latine 172 -20%-25%42-30%-22%
Amérique du Nord 276 -13%-13%66-32%-32%
Total 2 312 8%5%6093%3%

Performance du quatrième trimestre

Au quatrième trimestre 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 609 millions d'euros, en hausse de 3% en données publiées, intégrant un effet de change négatif de 8 millions d'euros et un effet périmètre positif de 10 millions d'euros. Le chiffre d'affaires s'élève à 412 millions d'euros pour les Terminaux et 197 millions d'euros pour les activités de Services de paiement.

En données comparables 1 , la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 3% par rapport au quatrième trimestre 2015 avec une croissance de +16% pour les Services de paiement et de -3% pour les Terminaux de paiement.

La performance par division par rapport au T4'15, à périmètre et taux de changes constants, s'établit comme suit :

- ePayments (+19%) : l'activité ePayments a enregistré une très forte croissance, avec un volume d'affaires élevé en fin d'année (Single Day, Thanksgiving, Cyber Monday), battant ainsi son record du nombre de transactions gérées en une journée.
La nouvelle offre de la division rencontre un vif succès commercial notamment grâce aux fonctionnalités développées, permettant aux e-commerçants d'améliorer leur taux de conversion. En 2016, la plateforme affiche un taux de disponibilité record démontrant la qualité des investissements réalisés.

- Europe-Afrique (+7%) : L'activité des terminaux de paiement dans les pays matures reste soutenue. Elle continue d'être tirée par un marché dynamique et par le cycle de remplacement de terminaux PCI v1 au Royaume-Uni et dans les pays nordiques. En Russie, le Groupe réalise une excellente performance grâce au succès de l'exécution du contrat avec Sberbank. En Europe de l'Est le Groupe poursuit ses prises de parts de marché, plus particulièrement en Pologne et en Grèce.
L'activité des Services de paiement est également dynamique, bénéficiant de la croissance des volumes de transactions en boutique gérées sur les différentes plateformes. En France et au Royaume-Uni, le Groupe continue de prendre des parts de marché et commence à déployer des contrats omnicanal. En Allemagne, le dynamisme de l'activité s'appuie sur des volumes très élevés dans les grandes enseignes et dans le segment du pétrole, où le Groupe poursuit son expansion.

- Asie-Pacifique et Moyen-Orient (+23%) : Grâce à ses positions fortes sur l'ensemble de la zone, Ingenico Group continue d'enregistrer une forte croissance. Au quatrième trimestre, la performance a été principalement tirée par les pays d'Asie du Sud Est et par l'Inde du fait de la démonétisation amorcée par le gouvernement. En Chine, comme attendu, la croissance ralentit par rapport aux trimestres précédents du fait d'un effet de base défavorable.

- Amérique Latine (-30%): L'activité a continué d'être impactée par une faible demande des principaux acquéreurs au Brésil, du fait de l'environnement macro-économique. Le Groupe a poursuivi les certifications et le déploiement de Telium Tetra sur le reste de la zone où les performances restent solides.

- Amérique du Nord (-32%) : Comme anticipé, la performance a de nouveau été fortement impactée par le report de la date limite de la migration EMV, combiné à des bases de comparaison élevées sur le marché américain. En parallèle, le Groupe poursuit son expansion sur les nouveaux segments (santé, hôtellerie/restauration, unattended , mobilité). Au Canada, le Groupe a enregistré une croissance solide, caractérisée par des volumes de livraisons plus importants suite à des prises de parts de marché.

Performance de l'année

Au cours de l'année 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 2 312 millions d'euros, en hausse de 5% en données publiées, intégrant un effet de change négatif de 72 millions d'euros et un effet périmètre positif de 10 millions d'euros. Le Groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 1 584 millions d'euros pour l'activité des Terminaux de paiement et 728 millions d'euros pour celles de Services de paiement.

En données comparables 1 , la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 8%, avec une hausse de 11% pour l'activité des Services de paiement et de 7% pour l'activité des Terminaux.

Comme annoncé, l'activité ePayments a retrouvé une croissance à deux chiffres au 2 ème semestre 2016, lui permettant d'enregistrer sur l'ensemble de l'année, une croissance meilleure qu'attendue (+11%). Cette performance s'explique par une forte dynamique commerciale, s'appuyant sur la qualité de ses plateformes et son succès auprès de grands acteurs comme Alipay. En Amérique Latine (-20%) les ventes ont fortement ralenti du fait de la situation macro-économique défavorable au Brésil alors que le Mexique a enregistré une forte croissance et que les premiers terminaux Telium Tetra ont commencé à être livrés. En Amérique du Nord (-13%), après un début d'année encourageant, la performance du Groupe a été significativement impactée au second semestre par un assouplissement des règles EMV aux Etats-Unis. Les autres géographies affichent de très bonnes performances et font plus que compenser l'évolution défavorable observée au Brésil et aux Etats-Unis. L'excellente performance en Europe-Afrique (+14%) repose sur la très forte implantation du Groupe sur cette zone et sa capacité à pleinement bénéficier des opportunités liées aux évolutions technologiques et changements de réglementations tout en poursuivant son expansion dans les pays émergents et en développant ses activités de services. Enfin, en Asie-Pacifique et Moyen Orient (+25%), la Chine a été en forte croissance. Les autres pays représentent désormais environ la moitié du chiffre d'affaires réalisé dans la région et affichent également une performance très soutenue, démontrant ainsi la solidité des nouveaux relais de croissance de la zone.

Une marge brute en progression de 2%

En 2016, la marge brute ajustée atteint 987 millions d'euros soit 42,7% du chiffre d'affaires.

La marge brute de l'activité Terminaux s'établit à 733 millions d'euros, en croissance de 1%, soit 46,3% du chiffre d'affaires, compte tenu d'un mix géographique moins favorable.

En parallèle, la marge brute des activités de Services de paiement s'élève à 255 millions d'euros, en croissance de 4%, soit 35% du chiffre d'affaires, malgré des dépenses accrues visant à améliorer la performance des plateformes de la division ePayments.

Une marge d'EBITDA à 20,6% du chiffre d'affaires

En 2016, les charges opérationnelles ajustées s'établissent à 584 millions d'euros, soit 25,3% du chiffre d'affaires contre 24,4% en 2015. Cette augmentation intègre la hausse de dépenses engagées pour le lancement de la gamme Telium Tetra, le développement de fonctionnalités des plateformes de paiement en ligne ainsi que le renforcement des équipes commerciales et produits.

L'EBITDA s'établit à 476 millions d'euros contre 508 millions d'euros en 2015, soit une marge d'EBITDA de 20,6%.

Le résultat d'exploitation courant ajusté (EBIT) représente 17,5% du chiffre d'affaires et atteint 403 millions d'euros contre 437 millions d'euros en 2015.

Un résultat opérationnel solide

Les autres produits et charges opérationnels s'élèvent à -5 millions d'euros. En 2015, ils se montaient à -8 millions d'euros.
En 2016, les charges relatives à l'allocation de prix d'acquisition s'élèvent à 42 millions d'euros contre 48 millions d'euros en 2015.

Après la prise en compte de ces charges et des autres produits et charges opérationnels, le résultat opérationnel s'élève à 357 millions d'euros contre 381 millions d'euros en 2015. La marge opérationnelle représente 15,4% du chiffre d'affaires contre 17,3% en 2015.

Un résultat net part du Groupe en progression

Le résultat financier de -8 millions d'euros, contre -19 millions d'euros en 2015, prend en compte le profit de la cession des titres de Visa Europe à hauteur de 12 millions d'euros.

La charge d'impôts est en baisse de 22% à 97 millions d'euros contre 125 millions d'euros en 2015. Cette amélioration s'explique par un mix géographique favorable, amenant le taux d'impôt effectif du Groupe à 27,9% contre 34,5% en 2015.

En 2016, le résultat net part du Groupe est en progression de 6% à 244 millions d'euros contre 230 millions d'euros en 2015.

Une situation financière solide compte tenu d'une forte génération de trésorerie

En 2016, les opérations ont généré un free cash-flow de 248 millions d'euros avec une variation du besoin en fonds de roulement (BFR) faible et relativement stable. Le ratio de conversion du FCF/EBITDA atteint ainsi 52%, dépassant l'objectif de 45% fixé précédemment, et ceci malgré des investissements en hausse sensible de 77 millions d'euros contre 62 millions en 2015.

L'endettement net du Groupe est en baisse à 126 millions d'euros contre 252 millions d'euros au 31 décembre 2015. Le ratio d'endettement net rapporté aux fonds propres s'établit à 7% et le ratio d'endettement net rapporté à l'EBITDA est ramené à 0,3x contre 0.5x fin 2015.

Proposition de dividende de 1,50 euro par action, en progression de 15%

Conformément à la politique de dividende du Groupe, il sera proposé de distribuer un dividende de 1,50 euro par action à l'Assemblée Générale des actionnaires du 10 mai 2017, représentant un taux de distribution de 38%. Ce dividende sera payable en numéraire ou en action, au libre choix de l'actionnaire.

Evènements post clôture / Avancée de la stratégie omnicanal

Nouvelle organisation du Groupe 3
Ingenico Group a annoncé adopter une organisation orientée clients afin de soutenir sa position de leader mondial de l'acceptation omnicanal. Dans ce cadre, les deux secteurs opérationnels du Groupe seront désormais Banques & Acquéreurs et Retail. La déclinaison opérationnelle de cette nouvelle organisation ainsi que les indicateurs financiers associés seront précisés lors de la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre.

Acquisition de TechProcess, leader des services de paiement en ligne et sur mobile en Inde
Le Groupe a annoncé le 22 février 2017 avoir réalisé l'acquisition de 100% de TechProcess, leader des services de paiement électroniques en Inde. TechProcess a acquis des positions significatives sur plusieurs segments de marché, notamment sur les plateformes de paiement en ligne, le paiement de factures, le paiement sur mobile et les paiements récurrents via le système NACH. Cette acquisition renforcera la stratégie du Groupe en Inde, déjà présent sur le marché des terminaux avec environ 50% de parts de marché et acteur sur les paiements en ligne avec EBS, une entité d'Ingenico ePayments.

Perspectives

En 2017, le Groupe devrait réaliser une croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre de 7% (à périmètre et à change constants) et accroitre légèrement sa marge d'EBITDA par rapport à celle de 2016.

Compte tenu de la croissance 2016 et des objectifs 2017, les perspectives 2020 fournies en mars 2016 semblent désormais ambitieuses. Au-delà de 2017, le Groupe anticipe une amélioration progressive du taux de croissance organique de son chiffre d'affaires ainsi que de sa marge d'EBITDA. Le Groupe confirme par ailleurs le plancher de 45% du ratio de conversion normatif de l'EBITDA en Free-Cash-Flow et maintient son taux minimum de distribution du résultat net de 35%.

Conférence téléphonique

Les résultats de l'exercice 2016 seront commentés lors de la conférence téléphonique du Groupe qui aura lieu le 23 février 2017 à 18h00 (Paris). Elle sera accessible en composant l'un des numéros suivants : 01 70 99 32 08  (depuis la France), +1 646 851 2407 (pour les Etats-Unis) et
+44 207 1620 077 (pour l'international) avec le numéro de conférence : 961202. La présentation sera disponible sur www.ingenico.com/finance .

Le présent document contient des données de nature prospective. Les tendances et objectifs indiqués dans le présent document sont fondés sur des données, hypothèses et estimations, considérées comme raisonnables par Ingenico Group. Ces données, hypothèses et estimations, sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison des incertitudes liées notamment aux résultats d'Ingenico Group SA et de ses filiales. Ces données de nature prospective ne constituent en aucun cas une garantie de performance future, présentent des risques et des incertitudes et les résultats réels sont susceptibles d'être substantiellement différents de ceux figurant dans ces données de nature prospective. Ingenico Group ne prend donc pas d'engagement ferme sur la réalisation des objectifs figurant dans le présent document. Ingenico Group et ses filiales, dirigeants, représentants, employés et conseils respectifs n'acceptent aucune responsabilité de quelque nature que ce soit au titre de ces informations prospectives. Le présent document ne constitue en aucun cas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'acquisition ou de souscription de valeurs mobilières ou instruments financiers.

A propos d'Ingenico Group

Avec son offre de solutions de paiement sécurisées sur l'ensemble des canaux de vente, Ingenico Group (Euronext: FR0000125346 - ING), leader mondial des solutions de paiement intégrées, accompagne les évolutions du commerce de demain. S'appuyant sur le plus large réseau d'acceptance dans le monde, nos solutions s'adaptent à la fois aux exigences locales et aux ambitions internationales de nos clients. Ingenico Group est le partenaire de confiance des institutions financières et des marchands, des petits commerçants aux enseignes référentes de la grande distribution. En nous confiant la gestion de leurs activités de paiement, nos clients peuvent se concentrer sur leur métier et tenir leur promesse de marque.
En savoir plus sur www.ingenico.com        twitter.com/ingenico

Contacts / Ingenico Group

Investisseurs
Caroline Alamy
Responsable Relations Investisseurs
caroline.alamy@ingenico.com
(T) / 01 58 01 85 09
Coba Taillefer
Responsable Communication
coba.taillefer@ingenico.com
(T) / 01 58 01 89 62

Prochains évènements

Conférence téléphonique des résultats de l'année 2016 : le 23 février 2017 à 18h (Paris)
Publication du chiffre d'affaires du 1 er trimestre 2017 : le 26 avril 2017
Assemblée Générale des actionnaires : le 10 mai 2017

ANNEXE 1 :
Base de préparation des comptes consolidés 2016

Les états financiers consolidés sont établis conformément aux normes IFRS. Afin de fournir des informations comparables pertinentes d'un exercice sur l'autre, les éléments financiers sont présentés en retraitant la charge d'amortissement liée à l'acquisition de nouvelles entités. En vertu de la norme IFRS3R, le prix d'acquisition de nouvelles entités est affecté aux actifs identifiables intégrés dans le périmètre puis amorti sur des durées définies.

Les principaux éléments financiers 2016 sont commentés sur une base ajustée, c'est-à-dire avant impact des écritures d'allocation du prix d'acquisition ("PPA") - voir Annexe 3.

L'EBITDA (Excédent Brut d'Exploitation) est une notion extracomptable représentant le résultat opérationnel courant avant amortissements, dépréciations et provisions, et coût des rémunérations fondées sur des actions. La réconciliation du résultat d'exploitation ajusté à l'EBITDA est disponible en Annexe 3.

Le résultat d'exploitation indiqué (EBIT) correspond au résultat opérationnel courant ajusté de la charge d'amortissement des prix d'acquisitions affectés aux actifs dans le cadre des regroupements d'entreprises.

Le free cash-flow représente l'EBITDA diminué : des éléments cash, des autres produits et charges opérationnels, de la variation de besoin en fonds de roulement, des investissements nets des produits de cession des immobilisations corporelles et incorporelles, des charges financières payées nettes des produits financiers encaissés et de l'impôt payé.

ANNEXE 2 :

Compte de résultat, Bilan, Tableau de trésorerie

1.     COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE (AUDITE)

CHIFFRE D'AFFAIRES 2 312 2 197
Coût des ventes(1 337)(1 237)

MARGE BRUTE 975 960

Charges commerciales et marketing(204)(203)
Frais de recherche et développement(178)(157)
Frais administratifs(232)(212)

RESULTAT OPERATIONNEL COURANT 361 389

Autres produits opérationnels41
Autres charges opérationnelles(8)(9)

RESULTAT OPERATIONNEL 357 381

Produits financiers7784
Charges financières(84)(103)

RESULTAT FINANCIER (8) (19)

Quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence(1)(3)

RESULTAT AVANT IMPOTS 348 360

Impôts sur les bénéfices(97)(125)

RESULTAT NET 251 235

Attribuable aux :
- actionnaires d'Ingenico Group SA244230
- participations ne donnant pas le contrôle74

RESULTAT PAR ACTION (en euros)
Résultat :
- de base 4.00 3.81
- dilué 3.91 3.76

2.     BILAN CONSOLIDE (AUDITE)

ACTIF

TOTAL DES PASSIFS COURANTS 1 223 1 187
TOTAL DES PASSIFS 2 429 2 350
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DES PASSIFS 4 136 3 860
  1. Tableau des flux de trésorerie (AUDITE)

Résultat de la période251235
Ajustements pour :
- Résultat des mises en équivalence13
- Elimination de la charge (produit) d'impôt97125
- Elimination des amortissements et provisions93106
- Elimination des profits/pertes de réévaluation (juste valeur)(4)3
- Elimination des résultats de cession d'actifs02
- Elimination des charges (produits) d'intérêts nettes313
Coût des paiements fondés sur des actions (*)2418
Intérêts versés(12)(15)
Impôts payés(131)(137)
Résultat opérationnel avant variation du besoin en fonds de roulement 322 351
  stocks(26)(24)
  créances et autres débiteurs(12)(33)
  dettes fournisseurs et autres créditeurs2543
Variation du besoin en fonds de roulement (12) (14)
FLUX DE TRESORERIE PROVENANT DES ACTIVITES OPERATIONNELLES 310 337

Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles(77)(62)
Produit de cessions d'immobilisation corporelles et incorporelles91
Acquisition de filiales sous déduction de la trésorerie acquise(53)(4)
Cession de filliales sous déduction de la trésorerie cédée3-
Prêts et avances consentis(16)(5)
Remboursements reçus sur prêts11
Intérêts encaissés89
FLUX DE TRESORERIE LIES AUX OPERATIONS D'INVESTISSEMENT (125) (59)

Augmentation de capital-2
Rachat d'actions propres00
Emissions d'emprunts-756
Remboursements d'emprunts(38)(601)
Changements de parts d'intérêts dans des entités contrôlées194
Variation des autres dettes financières(0)(0)
Effet des instruments financiers dérivés de couverture(14)(0)
Dividendes versés aux actionnaires(36)(30)
Impôt sur les opérations de financement(1)(8)
FLUX  DE TRESORERIE LIES AUX OPERATIONS DE FINANCEMENT (88) 212
Incidence de la variation de cours des devises6(2)
VARIATION DE TRESORERIE 103 488

Trésorerie et équivalents de trésorerie d'ouverture900412
Trésorerie et équivalents de trésorerie de clôture (1) 1 003900

2016 2015
(1)   TRESORERIE ET EQUIVALENTS DE TRESORERIE
Valeur mobilières de placement et dépôts à terme (uniquement pour la partie qui a un caractère de disponibilités)285295
Disponibilités729625
Comptes créditeurs de banque(11)(20)
TOTAL TRESORERIE ET EQUIVALENTS DE TRESORERIE 1 003 900

ANNEXE 3 :

Impact des écritures d'allocation du prix d'acquisition ("PPA")

(en millions d'euros) 2016 ajusté
Hors PPA
Impact PPA2016
Marge brute 987 (12)975
Charges opérationnelles (584) (30)(614)
Résultat opérationnel courant 403 (42)361

Réconciliation du r ésultat opérationnel courant à l'EBITDA

L'EBITDA correspond au résultat opérationnel courant, retraité des éléments suivants :

• les amortissements et dépréciations des immobilisations corporelles et incorporelles, nettes des reprises (y compris sur dépréciation des goodwill ou d'autres immobilisations incorporelles ayant une durée de vie indéterminée, mais à l'exclusion des dépréciations des stocks, clients et créances d'exploitation et autres actifs courants) et y compris les provisions (courantes et non courantes) comptabilisées au passif, nettes des reprises ;
  • les charges liées au retraitement en consolidation des contrats de location financement ;
  • les charges comptabilisées dans le cadre de l'attribution d'options d'achats d'actions, d'actions gratuites ou de tout autre paiement dont la comptabilisation relève de la norme IFRS 2                     (« Rémunérations fondées sur des actions») ;
  • les variations de la juste valeur des stocks en application de la norme IFRS 3 (« Regroupements d'entreprises »), c'est-à-dire en utilisant les prix de vente diminués des coûts de sortie pour en déterminer la juste valeur.

Tableau de réconciliation :

(en millions d'euros) 2016  2015
Résultat opérationnel courant 361 389
Amortissements des actifs liés au PPA 42 48
EBIT 403 437
Autres amortissements et provisions 49 55
Coûts des rémunérations fondées sur des actions 24 16
EBITDA 476 508

[1] A périmètre et change constants

[2] EBITDA est une notion extracomptable représentant le résultat opérationnel courant avant amortissement, dépréciations et provisions, et des coûts des paiements fondés sur des actions

[3] Soumis au processus de consultation du Comité d'Entreprise

VERSION PDF