GROUPE GUILLIN : RESULTATS CONSOLIDES 2015

Une offre d'emballages alimentaires et de matériels associés unique en Europe

GROUPE GUILLIN : RESULTATS CONSOLIDES 2015

En millions d'euros31/12/201531/12/2014Variation  2015 / 2014 31/12/2015 PROFORMA*
Produit des Activités Ordinaires (PAO)516,4497,23,9% 558,6
Résultat opérationnel57,546,523,7% 60,4
Résultat consolidé38,731,423,2% 40,6
Capacité d'autofinancement courante après coût de l'endettement financier net et impôt63,754,317,3% 67,5

Endettement net59,653,511,4% 59,6
Gearing (ratio endettement / capitaux propres)0,230,24-4,2% 0,23

Ces comptes audités ont été arrêtés par le conseil d'administration du 23 mars 2016.
* Les comptes pro-forma tiennent compte de l'acquisition des 3 sociétés Kreis réalisée le 30 novembre  2015 (voir communiqué du 30 novembre 2015) comme si les sociétés Kreis avaient été acquises le 1 er janvier 2015.

Le Produit des Activités Ordinaires (PAO) s'élève à 516,4 M€ en progression de 3,9 % par rapport à l'exercice 2014. Le PAO du secteur « emballage » s'améliore de 4,7 % avec des volumes en augmentation de 4,7 % et celui du secteur « matériel » baisse de 6,5% malgré une belle reprise de ce secteur sur le 2 ème semestre 2015.

Les prix des matières premières utilisées en 2015 par le Groupe restent très erratiques avec des tendances différentes par matériau.

Le résultat opérationnel s'élève à 57,5 M€ en progression de 23,7 % par rapport à l'exercice 2014. Ce résultat reflète l'amélioration de la marge brute grâce notamment à l'augmentation des volumes vendus, et par l'amélioration du résultat des autres produits et charges opérationnels.

Le résultat net s'établit à 38,7 M€, en progression de 23,2 % par rapport à 2014, conséquence directe de l'évolution du résultat opérationnel.

La capacité d'autofinancement courante après coût de l'endettement financier net et impôt s'élève à 63,7 M€ en amélioration de 17,3 % par rapport à 2014 et représente 12,3% du PAO. La dette financière nette augmente de 11,4% pour s'établir à 59,6 M€. Le gearing continue de s'améliorer légèrement passant de 0,24 en 2014 à 0,23 en 2015 avec des capitaux propres de 261,1M€ au 31 décembre 2015 en progression de 34,9M€ par rapport à 2014.

Grâce à l'engagement de l'ensemble de ses collaborateurs mobilisés autour d'un projet d'entreprise fort, guidé par la recherche permanente d'excellence tant industrielle que commerciale, le Groupe Guillin réalise un exercice des plus performants. En effet, la stratégie commerciale de proximité client et d'innovation produit du Groupe Guillin, associée à une politique industrielle rigoureuse d'optimisation de ses procédés, se traduit par notamment des volumes en croissance.

Porté par une politique d'investissement volontariste (plus de 5,5 % du PAO investi sur l'exercice 2015), le Groupe Guillin poursuit son développement avec conviction et sérénité, tout en restant attentif et vigilant sur un marché complexe et très compétitif.  Ce développement est renforcé par une présence industrielle en Allemagne et une offre plus large en Pologne grâce à l'acquisition des sociétés Kreis réalisée le 30 novembre 2015.

Le versement d'un dividende de 0,41 € par action sera proposé à l'assemblée générale soit une progression de 8%.

Prochains rendez-vous 2016  : 25 avril : publication des comptes consolidés 2015 · 26 avril : réunion SFAF - 135 boulevard Haussmann - Paris 8 e  · 3 juin à 9H30 : Assemblée Générale - Pavillon Gabriel - 5 Avenue Gabriel - Paris 8 e · 28 octobre 2016 : communiqué de presse relatif aux comptes semestriels 2016.

GROUPE GUILLIN - BP 97 - 25290 ORNANS - Tel : 03.81.40.23.23 - Fax : 03.81.62.15.92
contact@groupeguillin.fr www.groupeguillin.com
cotation ALTERNEXT - code ISIN FR0012819381-  BLOOMBERG : GIL FP - REUTERS : GULN.LY

GROUPE GUILLIN : RESULTATS CONSOLIDES 2015