MEDASYS : mise à disposition du rapport financier annuel 2015

Clamart, le 26 avril 2016 - Medasys, principal éditeur et intégrateur français de logiciels médicaux pour établissements de santé publics et privés dans les domaines du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (biologie, imagerie, pharmacie) annonce avoir mis à la disposition du public et déposé auprès de l'autorité des marchés financiers son rapport financier annuel au 31 décembre 2015 contenant le montant des honoraires des contrôleurs légaux et le document d'information annuelle.

Résultats consolidés

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe en 2015 s'établit à 20 943 k€ à comparer à 23 720 k€ en 2014. Ce retrait de 11,7 % par rapport à l'année dernière s'explique par la faible activité du marché national provocant une baisse de chiffre d'affaires de 21 % sur la France. En 2015 très peu d'appels d'offres ont été lancés, l'ensemble du marché est dans l'attente des nouvelles dispositions relatives à la mise en place de la loi sur les Groupements Hospitaliers de Territoire.

Le bon dynamisme de l'activité export a toutefois permis de limiter l'impact de cette baisse. Le chiffre d'affaires réalisé sur la zone Afrique du Nord, Proche et Moyen Orient est en progression importante de 91 % s'établissant ainsi à 2 000 k€.

Dans ce cadre, NoemaLife confirme son soutien au développement de Medasys. Dans leur rapport sur les comptes consolidés, les Commissaires aux comptes attirent l'attention sur la note 4.6.7.2 du rapport financier qui stipule qu'en tant qu'actionnaire majoritaire et membre majoritaire du Directoire, la société NoemaLife participe au déploiement stratégique des activités de sa filiale Medasys. Compte-tenu des investissements commerciaux de sa filiale à réaliser et des délais entre les discussions entreprises avec les clients et la date de signature des contrats et des premiers règlements, NoemaLife fera tous ses efforts afin que Medasys puisse faire face à ses engagements pour les 12 mois à venir.

L'accroissement de l'effort R&D du Groupe en 2015 a représenté une augmentation de 513 k€ des frais de développement capitalisés qui s'élevaient à 3 471 k€ en 2014, réduisant d'autant les charges de personnel de l'exercice.

Malgré la forte progression à l'export et la réduction des charges de personnel, Medasys affiche un résultat en baisse avec un résultat opérationnel courant négatif 439 k€ et un résultat net revenant au groupe négatif de 903 k€.

(€'000) 31.12.15 31.12.14
  (12 mois) (12 mois)
   retraité (1)
Chiffre d'affaires20 943 23 720
Résultat opérationnel courant<439>1 651
Dépréciation du Goodwill<150>0
Résultat opérationnel (2)<589>1 651
Résultat net revenant au Groupe<903>1 352

1. les retraitements sont consécutifs à l'application de l'interprétation IFRIC 21
  2. Il est rappelé que les frais de développement impactent positivement le résultat opérationnel du fait de leur activation étant cependant précisé que les charges comprennent la dotation aux amortissements de ces frais qui sont amortis linéairement sur 3 ans. Il est également rappelé que le crédit d'impôt recherche est comptabilisé à l'actif du bilan consolidé en déduction des frais de développement immobilisés.

Etat de la situation financière consolidée

(€'000)    Actif 31.12.15 31.12.14
   retraité(1)
Actif non courant 17 282 14 671
dont Immobilisations 7 867 7 175
dont Ecarts d'acquisition 5 648 5 798
Actif courant 28 528 26 260
dont Trésorerie 3 982 1 323
Total 45 810 40 931

(€'000)   Passif 31.12.15 31.12.14
Capitaux propres 19 774 15 152
dont Résultat -903 1 352
Passif non courant 7 015 4 932
Passif courant 19 021 20 847
dont Dette financ.<1 an 3 621 4 320
Total 45 810 40 931
(1)  les retraitements sont consécutifs à l'application de l'interprétation IFRIC 21

L'augmentation de capital de 5 000 k€, libérée en numéraire à concurrence de 3 000 k€ et par compensation de créances à hauteur de 2 000 k€, a permis d'accroître les fonds propres du Groupe pour les porter à 19 774 k€ et a contribué à l'amélioration de la trésorerie nette. L'augmentation de capital a été comptabilisée pour un montant net des frais liés à l'opération qui représentent 201 k€.

31.12.2015 31.12.2014
  retraité (1)
Ecarts d'Acquisition5 6485 798
Immobilisations Incorporelles5 7715 250
Créances non courantes3 7671 698
Autres Actifs non courants2 0961 925
Trésorerie et équivalent de trésorerie3 9821 323
Autres actifs courants24 54624 937
Total Actif 45 810 40 931

Capitaux Propres Part du Groupe19 77415 152
Emprunts et Dettes financières non courants4 6992 696
Autres Passifs non courants2 3162 236
Emprunts et Dettes financières courants3 6214 320
Autres Passifs courants15 40016 527
Total Passif 45 810 40 931
Endettement Financier Net 4 338 5 693
Chiffre d'Affaires 20 943 23 720
Résultat Opérationnel(589)1 651
Résultat Net revenant au  Groupe -903 1 353
Capacité Autofinancement *1 8863 736
Variation de BFR(1 317)(4 402)
Flux de trésorerie d'exploitation569(666)
  Acquisitions d'immobilisations nettes de cession * (4 552) (3 868)
  CIR et Subventions 1 256 1 334
Flux de trésorerie d'investissements net(3 296)(2 534)
Flux de trésorerie de financement5 4312 393
Incidence des variations de change et divers(45)(3)
Variation Nette Trésorerie 2 659 -810
* Dont Charges activées : 4 143 3 623
(1) Les retraitements sont consécutifs à l'application d'IFRIC 21

L'endettement financier net s'établit à 4 338 k€ contre 5 693 k€ au 31 décembre 2014. Il est à noter que l'augmentation des Emprunts et Dettes financières non courants est principalement due au financement du CIR et aux quatre prêts moyen-terme souscrits au cours de l'exercice pour un montant de 1 450 k€.  Le compte courant de la société mère NoemaLife qui s'établissait au 31 décembre 2014 à 698 k€ a été soldé par la compensation de créances de 2 000 k€ intervenue dans le cadre de l'augmentation de capital de décembre 2015.

Le rapport financier peut être consulté sur le site internet de la société à l'adresse www.medasys.com, à la rubrique «Informations financières / Information réglementée »

A propos de Medasys

Medasys est un éditeur majeur de solutions logicielles dans les domaines du dossier patient, de la production de soins, de la biologie et de l'imagerie médicale, permettant aux établissements de Santé publics et privés d'optimiser et de fiabiliser les processus médicaux dans une logique de sécurité patient, de performance et de maîtrise des coûts.
Medasys emploie 215 collaborateurs et est présente en France (Clamart et Lyon), ainsi qu'en Belgique, en Algérie, au Maroc et au Japon. Depuis novembre 2011, Medasys fait partie du Groupe NoemaLife, leader en informatique de Santé, constituant ainsi l'un des leaders européens en matière de solutions logicielles de Santé. Cotée à la bourse italienne (MTA) depuis 2006 (NOE-ISIN IT0004014533), NoemaLife compte 500 collaborateurs et est présente en Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Argentine, Chili et Emirats Arabes Unis. Medasys est cotée au Compartiment C d'Euronext Paris (mnémonique MED - code ISIN FR 0000052623).
Au-delà de ses activités métiers, Medasys est également déterminée à agir sur ses activités internes grâce à une politique environnementale qui suit quatre principes d'action majeurs : diminuer sa consommation d'eau, d'électricité, maîtriser ses déchets et favoriser les déplacements à faible impact environnemental. Medasys est certifiée ISO 14001 v2004 depuis le 21 décembre 2012.

En savoir plus sur Medasys : www.medasys.com

Contact Medasys :