Dans un contexte de marché atone, Bourse Direct, leader du secteur de la bourse en ligne en France, enregistre un développement commercial soutenu en 2016 malgré une baisse du volume d'activité

Dans un contexte de marché atone,
Bourse Direct, leader du secteur de la bourse en ligne en France, enregistre un développement commercial soutenu en 2016 malgré une baisse du volume d'activité

En M€ 2016 2015 Var*
Produits d'exploitation bancaire34,537,6-8,0 %
Charges d'exploitation bancaire-5,5-6,9-20,0 %
Produit Net Bancaire 29,0 30,7 -5,4%
Charges d'exploitation-25,7-27,1-4,6 %
Résultat d'exploitation 3,3 3,6 -9,0%
Résultat exceptionnel-0,30,0-
Impôt-0,7-0,7-
Résultat net 2,3 2,9 -21,5 %

* Les variations sont calculées sur les montants en euro

Bourse Direct a poursuivi son développement en 2016 malgré une baisse du volume d'ordres exécutés à 3,8 millions dans un contexte de marché atone. Le chiffre d'affaires s'est établi à 34,0 millions d'euros contre 37,1 millions d'euros en 2015. Avec plus de 117 000 comptes de clients fin 2016, Bourse Direct est le premier acteur du marché de la bourse en ligne en France, en volume d'ordres exécutés, trois fois récompensé pour la qualité de son service client.

Résultat de Bourse Direct

Les produits d'exploitation bancaire de Bourse Direct s'élèvent à 34,5 millions d'euros, en baisse de 8,0 % en 2016, dans un contexte de marché de contraction des volumes d'échanges sur les places boursières et de taux d'intérêt très bas.

La Société a enregistré des charges d'exploitation bancaire à 5,5 millions d'euros contre 6,9 millions d'euros en 2015. Ces charges sont principalement constituées de commissions de marché dans le cadre de l'exécution des ordres de bourse.

Le produit net bancaire enregistre une baisse de 5,4 % et s'établit à 29,0 millions d'euros contre 30,7 millions en 2015.

Les charges d'exploitation atteignent 25,7 millions d'euros contre 27,1 millions d'euros en 2015. Ces charges comprennent notamment des charges de personnel à hauteur de 9,1 millions d'euros. Les charges ont été bien maitrisées face à une contraction observée des revenus en 2016.

Le résultat d'exploitation s'inscrit ainsi en bénéfice de 3,3 millions d'euros en 2016, contre 3,6 millions d'euros en 2015. La marge calculée sur les produits d'exploitation s'établit ainsi à 9,5% contre 9,6 % en 2015.

Le résultat net s'établit donc à 2,3 millions d'euros contre 2,9 millions d'euros en 2015 après enregistrement de charges exceptionnelles de 0,3 million d'euros principalement liées au déménagement du siège social de la société  et d'une charge d'impôt d'un montant de 0,7 million d'euros.

Structure de bilan

Après prise en compte du résultat bénéficiaire de l'exercice, les capitaux propres de Bourse Direct s'élèvent à  57,3 millions d'euros au 31 décembre 2016 (55,0 millions d'euros de capitaux propres au 31 décembre 2015).

La trésorerie propre de Bourse Direct s'établit à 52,9 millions d'euros y compris l'emprunt subordonné de 14 millions d'euros; Bourse Direct n'enregistre aucune dette bancaire au 31 décembre 2016. La Société dispose d'un emprunt subordonné d'un montant de 14,0 millions d'euros au 31 décembre 2016 mis en place fin 2012 par son actionnaire majoritaire afin de renforcer les capitaux propres prudentiels de la Société.

Perspectives

Bourse Direct a connu une année 2016 marquée par un contexte de marché très défavorable avec de faibles volumes d'échanges sur les bourses européennes et un CAC en forte baisse au premier semestre.  Les enjeux politiques de 2017 devraient conduire les marchés financiers à plus de dynamisme et un retour de la croissance.

Dans ce contexte économique et boursier, Bourse Direct envisage d'accélérer le recrutement de nouveaux clients en 2017. Ce recrutement soutenu favorisera le volume d'ordres exécutés sur les marchés même dans un contexte de contraction comme observé en 2016. Dans un souci permanent de sa qualité de service, Bourse Direct poursuivra ses efforts pour apporter à ses clients le meilleur service au meilleur prix en s'appuyant sur l'expertise d'équipes de professionnels de la Bourse et sur des formations adaptées. Bourse Direct a été primée pour la troisième année consécutive « Service client de l'année »  en 2017. La société vise ainsi un retour à la croissance du volume d'ordres traités par ses clients en 2017, dans un contexte de marché favorable et le maintien de la dynamique de recrutement de nouveaux clients toujours plus nombreux.

Le Conseil de surveillance de Bourse Direct s'est réuni le 21 février 2017 pour examiner les comptes de l'exercice 2016. Les procédures d'audit relatives à ces comptes annuels sont en cours de réalisation. Les états financiers dans leur intégralité seront inclus dans le document de référence de la société.

L'Assemblée générale des actionnaires de Bourse Direct se réunira le 11 mai 2017.

Avec un tarif à moins de 1 € l'ordre de bourse, Bourse Direct, élu Service Client de l'année 2017*, offre à sa clientèle un service dédié à la Bourse, son coeur de métier sur tous types de supports y compris mobiles et tablettes. Expert des marchés boursiers, Bourse Direct dispose d'une plate-forme complète de services et de produits financiers traités sur Internet : actions françaises et étrangères, produits dérivés, CFD, Forex, OPCVM, assurance-vie, ainsi que d'outils innovants à la pointe de la technologie.

A propos de Bourse Direct :
Leader français de la bourse sur Internet, Bourse Direct intègre tous les métiers du courtage en ligne, de la transaction boursière aux services de back office et d'exécution.
L'action Bourse Direct (codes : FR0000074254, BSD), éligible au PEA PME, est cotée sur le compartiment C de Euronext Paris. Retrouvez l'ensemble de la communication financière sur www.boursedirect.fr , rubrique Corporate .

Contacts presse :
BOURSE DIRECT - Virginie de Vichet                                                   01 56 43 70 20
IMAGE 7 - Priscille Reneaume                                                             01 53 70 74 93

Bourse Direct - Résultat 2016

Source: BOURSE DIRECT via GlobeNewswire