REXEL : RESULTATS DU 1er TRIMESTRE 2017 (non audités)

RESULTATS DU 1 er TRIMESTRE 2017 (non audités)

PROGRESSION DU CHIFFRE D'AFFAIRES ET DE LA RENTABILITE

RETOUR A LA CROISSANCE ORGANIQUE DES VENTES AUX ETATS-UNIS

CONFIRMATION DES OBJECTIFS FINANCIERS ANNUELS

CHIFFRE D'AFFAIRES DE 3 323M€, EN HAUSSE DE 5,1% EN DONNEES PUBLIEES

• En croissance organique de 4,8%, incluant un fort effet calendaire positif de 4,1% et un effet favorable du cuivre de 1,2%
  • En croissance de 0,6% en données comparables et à nombre de jours constant, dont :
    • Europe : +1,2%
    • Amérique du Nord : +1,2%, grâce à un retour de la croissance aux Etats-Unis (+2,1%)
    • Asie-Pacifique : -4,8% à cause d'une forte baisse de 33,6% en Asie du Sud-Est, tandis que la Chine et l'Australie affichent respectivement +2,0% et +0,8%

EBITA AJUSTE DE 135M€, EN HAUSSE DE 9,3%

• Stabilité de la marge commerciale à 24,8% des ventes
  • Progression de la marge d'EBITA ajusté à 4,1% des ventes (contre 3,9% l'année dernière)
    • Stable en Europe à 5,7% des ventes
    • En progression en Amérique du Nord à 2,9% des ventes (contre 2,6% l'année dernière)

FORTES HAUSSES DE 27% DE L'EBITA PUBLIE ET DE 62% DU RESULTAT NET

CONFIRMATION DES OBJECTIFS FINANCIERS ANNUELS

Chiffres clés 1 T1 2017 Variation
Ventes 3 323,1M€
En données publiées +5,1%
En données comparables +4,8%
En données comparables et à nombre de jours constant +0,6%
EBITA ajusté 135,0M€ +9,3%
En pourcentage des ventes4,1%
Variation en points de base+17bps
EBITA publié 144,5M€ +27,0%
Résultat opérationnel 129,8M€ +39,6%
Résultat net 62,8M€ +61,6%
Résultat net récurrent 67,7M€ +19,3%
Free cash-flow avant intérêts et impôts (206,6)M€ vs. (194,9)M€
Dette nette en fin de période 2 433,4M€ -2,5%

1 Cf. définitions dans la section "Glossaire" de ce document

Patrick BERARD, Directeur Général, a déclaré :

« La performance de Rexel au premier trimestre a été en ligne avec nos attentes.

Deux éléments sont à souligner dans notre performance du trimestre écoulé : pour la première fois depuis de nombreux trimestres, nous avons enregistré à la fois une progression organique de nos ventes à nombre de jours constant en même temps qu'une amélioration de notre rentabilité. De plus, nos ventes aux Etats-Unis ont renoué avec la croissance, après sept trimestres consécutifs de décroissance organique à nombre de jours constant.

Ces résultats confirment que les mesures que nous prenons pour redynamiser la croissance organique et améliorer la rentabilité commencent à porter leurs fruits.

Nous confirmons nos objectifs financiers pour l'ensemble de l'année, tels qu'annoncés le 13 février. »

ANALYSE DES RESULTATS AU 31 MARS 2017

• Les états financiers au 31 mars 2017 ont été arrêtés par le Conseil d'administration qui s'est réuni le 27 avril 2017. Ils n'ont pas été audités par les commissaires aux comptes.
  • Les termes suivants : EBITA publié, EBITA ajusté, EBITDA, Résultat net récurrent, Flux de trésorerie disponible et Dette nette sont définis dans la section « Glossaire » de ce document.
  • Sauf mention contraire, tous les commentaires sont faits en base comparable et ajustée et, pour ce qui concerne le chiffre d'affaires, à nombre de jours constant.

VENTES

Au T1, les ventes ont progressé de 5,1% par rapport à l'année dernière en données publiées ; elles ont progressé de 4,8% en données comparables et à nombre de jours courant, incluant un fort effet calendaire positif de 4,1% et un retour à la croissance organique des ventes aux Etats-Unis (+2.1%)

Au premier trimestre, Rexel a enregistré des ventes de 3 323,1 millions d'euros, en hausse de 5,1% en données publiées et de 0,6% en données comparables et à nombre de jours constant.

La hausse de 5,1% des ventes en données publiées incluait :

• Un effet de change positif net de 37,2M€ (+1,2% des ventes de l'année dernière), principalement lié à l'appréciation des dollars américain et canadien contre l'euro pour 46,8M€, partiellement compensée par la dépréciation de la livre sterling pour 27,1M€ ;
  • Un effet négatif net des variations de périmètre de consolidation de 26,0M€ (-0,8% des ventes de l'année dernière), principalement dû à la cession des opérations en Pologne, Slovaquie et aux Pays Baltes ;
  • Un fort effet calendaire positif de 4,1% ;
  • Un effet positif de 1,2% lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre.

Europe (55% des ventes du Groupe) : +1,2% au T1 en données comparables et à nombre de jours constant

Au premier trimestre , les ventes en Europe ont progressé de 1,8% en données publiées, incluant un effet calendaire positif de 3,6%, un effet net de variation du périmètre de consolidation négatif de 1,6% (pour 29,3M€) et un effet de change négatif de 1,2% (pour 22,1M€, principalement dus à la dépréciation de la livre sterling contre l'euro). En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes ont été en hausse de 1,2%.

Les ventes ont progressé dans la plupart de nos marchés :

• En France (37% des ventes de la région), elles ont progressé de 0,6%, malgré un effet de base très difficile (+2,5% au T1 2016). Les marchés finaux résidentiel et non-résidentiel ont enregistré une légère hausse, tandis que les ventes à l'industrie ont été en léger recul. Sur le trimestre, le mois de janvier a été en recul mais les tendances se sont améliorées en février et mars ;
  • Les ventes en Scandinavie (13% des ventes de la région) ont été en hausse de 5,2%, bénéficiant d'une forte croissance de 13,8% en Suède  ;
  • En Allemagne (11% des ventes de la région), les ventes ont augmenté de 3,4%, continuant de refléter la dynamique des ventes ;
  • Au Bénélux (9% des ventes de la région), la croissance des ventes a été solide dans les deux pays : +10,7% en Belgique et +8,3% aux Pays-Bas  ;
  • Deux autres pays ont enregistré des ventes stables ou en croissance : l' Autriche (4% des ventes de la région) avec une progression des ventes de 0,2% et l' Italie (2% des ventes de la région) avec une stabilité des ventes.

En revanche, les ventes ont été en recul dans trois marchés :

• Au Royaume-Uni (13% des ventes de la région), les ventes ont reculé de 3,2%. Ceci représente néanmoins une amélioration séquentielle significative par rapport aux trois trimestres précédents. Les ventes ont continué à refléter les conditions défavorables de marché depuis le vote du Brexit, ainsi que la baisse des ventes d'équipements photovoltaïques, bien que cette baisse soit plus limitée que lors des trimestres précédents : la baisse des ventes d'équipements photovoltaïques a représenté 1,3 points dans le recul total des ventes de 3,2% ;
  • En Suisse (6% des ventes de la région), les ventes ont reculé de 3,8%, affectées par des conditions de marché qui continuent d'être défavorables ;
  • En Espagne (3% des ventes de la région), le recul des ventes a été de 16,1%, dont environ un quart provient d'une baisse de l'activité à l'exportation et le reste est dû à une réorganisation en cours de la force de vente.

Amérique du Nord (36% des ventes du Groupe) : +1,2% au T1 en données comparables et à nombre de jours constant

Au premier trimestre , les ventes en Amérique du Nord ont progressé de 11,8% en données publiées, incluant un effet calendaire positif de 5,6% et un effet de change positif de 4,3% (pour 46,0M€, dus à l'appréciation simultanée des dollars américain et canadien contre l'euro).

Il s'agit du premier trimestre de croissance en données comparables et à nombre de jours constant pour la zone depuis le T4 2014, tiré par des signes encourageants de reprise des ventes aux Etats-Unis.

• Les Etats-Unis (79% des ventes de la région) ont enregistré une nette amélioration séquentielle, avec des ventes en hausse de 2,1% en données comparables et à nombre de jours constant et de 8,9% en données comparables et à nombre de jours courant :
    • Une partie de cette amélioration séquentielle est due à la fin de l'impact négatif des ventes à l'industrie pétrolière et gazière. Au T1 2017, les ventes à l'industrie pétrolière et gazière ont progressé de 10,5%, contribuant à environ un quart de la croissance totale de 2,1% en données comparables et à nombre de jours constant ;
    • Toutefois, la plus grosse partie de l'amélioration séquentielle est due aux premiers bénéfices des mesures mises en oeuvre au cours des mois passés en vue d'accélérer la croissance organique des ventes, notamment dans les réseaux d'agences. Les ventes de Platt ont été en hausse de 3,0% sur le trimestre et celles de Rexel C&I ont enregistré une forte progression à deux chiffres de 11,1% ;
    • En revanche, les activités de Gexpro ont été affectées par une baisse continue du segment OEM.
  • Au Canada (21% des ventes de la région), les ventes ont reculé de 2,1% en données comparables et à nombre de jours constant et de 0,5% en données comparables et à nombre de jours courant :
    • Contrairement aux Etats-Unis, le Canada a continué d'être affecté par une baisse des ventes à l'industrie pétrolière et gazière. Celles-ci ont baissé de 25,7% au T1 2017, contribuant négativement pour 2,3 points dans la baisse totale de 2,1% en données comparables et à nombre de jours constant ;
    • Les ventes au marché final non-résidentiel ont progressé de 3,1%, soutenues par le segment données et communication.

Asie-Pacifique (9% des ventes du Groupe) : -4,8% au T1 en données comparables et à nombre de jours constant

Au premier trimestre , les ventes en Asie-Pacifique ont progressé de 1,3% en données publiées, incluant un effet calendaire positif de 1,8% et un effet de change positif de 4,4% (pour 13,3M€, principalement dus à l'appréciation des dollars australien et néo-zélandais contre l'euro). En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes ont reculé de 4,8% reflétant des situations contrastées :

• En Asie (48% des ventes de la région), les ventes ont baissé de 8,8% en données comparables et à nombre de jours constant, fortement affectées par l'Asie du Sud-Est, alors que les ventes en Chine ont renoué avec la croissance.
    • En Asie du Sud-Est (19% de l'Asie), les ventes ont baissé de 33,6% en données comparables et à nombre de jours constant, principalement en raison d'une baisse des ventes à l'industrie pétrolière et gazière ;
    • La Chine (72% de l'Asie) a renoué avec la croissance, avec des ventes en hausse de 2,0% en données comparables et à nombre de jours constant, traduisant l'amélioration des ventes de produits et solutions d'automatismes industriels ;
    • Les ventes dans le reste de l'Asie (9% de l'Asie) ont reculé de 14,6% en données comparables et à nombre de jours constant, avec l'Inde en croissance de 18,6% et le Moyen-Orient en baisse de 42,2%, en raison d'une forte baisse de 64,1% des ventes à l'industrie pétrolière et gazière.
  • Dans la zone Pacifique (52% des ventes de la région), les ventes ont été en léger recul (-0,7%) en données comparables et à nombre de jours constant.
    • En Australie (82% de la zone Pacifique), les ventes ont progressé de 0,8% en données comparables et à nombre de jours constant, reflétant une forte hausse des ventes au marché final résidentiel, partiellement compensées par une moindre activité de projets ;
    • En Nouvelle-Zélande (18% de la zone Pacifique), les ventes ont reculé de 6,7% en données comparables et à nombre de jours constant, en raison d'une base de comparaison très difficile (+6,6% au T1 2016).

RENTABILITE

Marge commerciale solide à 24,8% des ventes

Marge d'EBITA ajusté en progression à 4,1% des ventes, contre 3,9% des ventes au T1 2016

EBITA publié en hausse de 27,0% par rapport à l'année dernière

Au premier trimestre, la marge commerciale a été stable par rapport à l'année précédente, à 24,8% des ventes, avec une amélioration séquentielle par rapport au T4 2016, sur les trois zones du Groupe.

• En Europe , la marge commerciale s'est établie à 27,3% des ventes. Cela représente une amélioration séquentielle de 80 points de base mais un recul de 32 points de base par rapport à l'année dernière. Environ 20 points de base sur ce recul par rapport à l'année dernière sont dus à la forte pression sur les câbles et 10 autres points de base sont dus à la pression sur la marge au Royaume-Uni.
  • En Amérique du Nord , la marge commerciale s'est établie à 22,4% des ventes. Cela représente une amélioration séquentielle de 40 points de base et également une amélioration de 29 points de base par rapport à l'année dernière. L'amélioration par rapport à l'année dernière a résulté de la solide performance des Etats-Unis, qui a plus que compensé l'impact de la pression concurrentielle au Canada.
  • En Asie-Pacifique , la marge commerciale s'est établie à 18,6% des ventes. Cela représente une amélioration séquentielle de 80 points de base et également une amélioration de 24 points de base par rapport à l'année dernière. L'amélioration par rapport à l'année dernière a résulté d'une performance solide dans la zone Pacifique, qui a plus que compensé la baisse enregistrée en Asie.

Au premier trimestre, les frais administratifs et commerciaux (y compris amortissements) se sont établis à 20,7% des ventes, contre 20,9% des ventes au T1 2016. Cette amélioration par rapport à l'année dernière a bénéficié d'une amélioration de 29 points de base en Europe, à 21,6% des ventes, et de 2 points de base en Amérique du Nord, à 19,5% des ventes, traduisant une légère amélioration aux Etats-Unis alors que le Canada était quasiment stable. En revanche, en Asie-Pacifique, les frais administratifs et commerciaux (y compris amortissements) ont augmenté de 6,0% et représenté 19,1% des ventes, contre 17,4% des ventes au T1 2016. Ils ont crû de 3,3 millions d'euros par rapport à l'année dernière, reflétant un accroissement significatif des pertes sur créances irrécouvrables en Asie (de 1,0 million d'euros au T1 2016 à 2,4 millions d'euros au T1 2017) et l'impact de récents investissements dans la force de vente en Australie.

En conséquence, la marge d'EBITA ajusté du trimestre s'est établie à 4,1% des ventes, contre 3,9% des ventes au T1 2016. Cette amélioration nette reflète :

• Une marge d'EBITA ajusté stable en Europe, à 5,7% des ventes,
  • Une progression de la marge d'EBITA ajusté en Amérique du Nord à 2,9% des ventes (contre 2,6% au T1 2016), bénéficiant de la performance des Etats-Unis,
  • Une baisse de marge d'EBITA ajusté en Asie-Pacifique, où l'EBITA ajusté a enregistré une perte de 1,5 million d'euros sur le trimestre, contre un profit de 2,8 millions d'euros au T1 2016.

L'EBITA publié du premier trimestre s'est établi à 144,5 millions d'euros, en hausse de 27,0% par rapport à l'année dernière.

RESULTAT NET

Forte hausse de 62% du résultat net

Au premier trimestre, le résultat opérationnel s'est élevé à 129,8M€, en hausse de 39,6% par rapport à l'année dernière.

• L'amortissement des actifs incorporels résultant de l'allocation du prix d'acquisition s'est élevé à 4,9M€ (contre 3,9M€ au T1 2016),
  • Les autres produits et charges ont représenté une charge nette de 9,8M€ (contre une charge nette de 16,9M€ au T1 2016). Ils comprenaient 7,6M€ de coûts de restructuration (contre 13,6M€ au T1 2016).

Les charges financières nettes du trimestre se sont élevées à 33,7M€ (contre 33,2M€ au T1 2016). Le premier trimestre 2017 a inclus une charge non-récurrente de 6,7M€ relative aux opérations de refinancement. Hors cet impact, les charges financières nettes se sont élevées à 27,0M€ (contre 33,2M€ au T1 2016). Cette réduction traduit principalement une réduction du taux d'intérêt effectif moyen sur la dette brute à 3,23% (contre 3,81% au T1 2016).

L'impôt sur le revenu du trimestre a représenté une charge de 33,3M€ (contre 20,9M€ au T1 2016). Cette hausse s'explique principalement par la hausse du bénéfice avant impôt. Le taux d'imposition effectif s'est établi à 34,7% (contre 35,0% au T1 2016).

Le résultat net du trimestre a été en hausse de 61,6%, à 62,8M€ (contre 38,8M€ au T1 2016).

Le résultat net récurrent du trimestre s'est élevé à 67,7M€, en hausse de 19,3% (contre 56,7M€ au T1 2016) (voir annexe 2).

STRUCTURE FINANCIERE

Free cash-flow affecté par la saisonnalité habituelle des opérations

Légère réduction de la dette financière nette par rapport à l'année dernière

Au premier trimestre, le free cash-flow des opérations poursuivies avant intérêts et impôts a été un flux négatif de 206,6M€, traduisant la saisonnalité habituelle des opérations (contre un flux négatif de 194,9M€ au T1 2016).

Ce flux net négatif comprenait :

• Des dépenses d'investissement brutes de 21,0M€ (contre 26,6M€ au T1 2016),
  • Un flux négatif de 328,7M€ dû à la variation du besoin en fonds de roulement (contre un flux négatif de 287,1M€ au T1 2016).

Au 31 mars 2017, la dette nette s'est établie à 2 433,4M€ (contre 2 495,6M€ au 31 mars 2016). La dette nette a été réduite de 62,1M€ par rapport à l'année dernière. Elle incluait :

• 25,8M€ de frais financiers versés sur le trimestre (contre 31,6M€ au T1 2016),
  • 24,2M€ d'impôt sur le revenu versé sur le trimestre (contre 20,3M€ au T1 2016),
  • 1,9M€ d'investissements financiers nets sur le trimestre (contre 89,4M€ au T1 2016),
  • 3,9M€ d'effet de change favorable sur le trimestre (contre 41,1M€ au T1 2016).

PERPECTIVES 2017

La performance du premier trimestre a été en ligne avec nos attentes et nous permet de confirmer nos objectifs financiers annuels, tels qu'annoncés le 13 février :

• Rexel vise une reprise de la croissance organique, avec des ventes en progression à un chiffre et inférieure à 5% (en données comparables et à nombre de jours constant), après deux années de recul ;
    • En outre, Rexel vise une croissance de l'EBITA ajusté d'au moins 5% et inférieure à 10% ;
    • Enfin, Rexel vise un ratio d'endettement (Dette nette/EBITDA, calculé selon les termes du contrat de crédit Senior) inférieur à 3 fois au 31 décembre 2017.

NB : Les impacts estimés par trimestre (i) des effets calendaires par géographie, (ii) des variations de périmètre de consolidation et (iii) des effets de change (basés sur des hypothèses de taux moyens sur le reste de l'année pour les principales devises du Groupe) sont présentés en détail en annexe 5.

CALENDRIER

23 mai 2017                                       Assemblée générale

31 juillet 2017                                   Résultats du 2 ème trimestre et du 1 er semestre 2017

27 octobre 2017                               Résultats du 3 ème trimestre et des 9 mois 2017

INFORMATION FINANCIERE

Le rapport financier au 31 mars 2017, est disponible sur le site web de Rexel (www.rexel.com) dans la rubrique « Information réglementée » et a été déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers.

Une présentation des résultats du 1 er trimestre est également disponible sur le site web de Rexel.

ANNEXES

Pour consulter les annexes, merci d'ouvrir le fichier PDF en cliquant sur le lien en toute fin de communiqué.

AU SUJET DU GROUPE REXEL

Rexel, un acteur majeur de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l'énergie, est présent sur trois marchés : résidentiel, tertiaire et industriel. Le Groupe accompagne ses clients pour leur permettre de gérer au mieux leurs activités en leur offrant une large gamme de produits, solutions et services durables et innovants, dans les domaines des équipements techniques, des automatismes et de la gestion de l'énergie. Présent dans 32 pays, à travers un réseau d'environ 2 000 agences, Rexel compte plus de 27 000 collaborateurs. Son chiffre d'affaires a atteint 13,2 milliards d'euros en 2016.

Rexel est coté sur le marché Eurolist d'Euronext Paris (compartiment A, symbole RXL, code ISIN FR0010451203) et figure dans les indices suivants : SBF 120, CAC Mid 100, CAC AllTrade, CAC AllShares, FTSE EuroMid, STOXX600. Rexel fait également partie des indices ISR suivants : FTSE4Good, STOXX® (STOXX® Global ESG Impact, STOXX® Low Carbon indices Global, Europe et EURO), Ethibel Sustainability Index Excellence Europe et du Dow Jones Sustainability Index Europe, grâce à sa performance en matière de responsabilité sociale d'entreprise. Pour plus d'information : www.rexel.com

CONTACTS

ANALYSTES FINANCIERS / INVESTISSEURS

Marc MAILLET+33 1 42 85 76 12 marc.maillet@rexel.com
Florence MEILHAC+33 1 42 85 57 61 florence.meilhac@rexel.com

PRESSE

Elsa LAVERSANNE+33 1 42 85 58 08 elsa.laversanne@rexel.com
Brunswick: Thomas KAMM+33 1 53 96 83 92 tkamm@brunswickgroup.com

GLOSSAIRE

EBITA PUBLIE (Earnings Before Interest, Taxes and Amortization) est défini comme le résultat opérationnel avant amortissement des actifs incorporels reconnus dans le cadre de l'affectation du prix des acquisitions et avant autres produits et charges.

L'EBITA AJUSTE est défini comme l'EBITA retraité de l'estimation de l'effet non récurrent des variations du prix des câbles à base de cuivre.

EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) est défini comme le résultat opérationnel avant amortissements et avant autres produits et charges.

RESULTAT NET RECURRENT est défini comme le résultat net ajusté de l'effet non récurrent du cuivre, des autres produits et autres charges, des charges financières non récurrentes, déduction faite de l'effet d'impôt associé aux éléments ci-dessus.

FLUX NET DE TRÉSORERIE DISPONIBLE est défini comme la variation de trésorerie nette provenant des activités opérationnelles, diminuée des investissements opérationnels nets.

ENDETTEMENT FINANCIER NET est défini comme les dettes financières diminuées de la trésorerie et des équivalents de trésorerie. La dette nette inclut les dérivés de couverture.

RESULTATS Q1 2017

Source: REXEL via GlobeNewswire